Comme vous l’avez sûrement vu la semaine
dernière sont sortis les chiffres de smartdelivery l’outil de tracking de délivrabilité de smartlead, après environ 1mois d’utilisations et des millions d’e-mails trackés.
Les résultats sont clairs : quand on envoie des e-mails sur des boites Outlook, on va 8 fois sur 10 en spam. Même en Outlook to Outlook.
(Je vous met la photo en PJ)
Donc la question est la suivante :
Comment Microsoft arrive à détecter le cold email ?
La suite du questionnement est : Si Microsoft y arrive,
Qu’est-ce qui empêche Google de faire la même chose et de mettre fin au cold e-mail ?
Laissent ils faire car workspace est une grosse partie de leur revenus, où sont ils impuissants. Tel est la question
Car ils avait sorti la fameuse mise à jour (>0.3% de bounce en dfévrier) mais ça concernait que le gros senders newsletter rien à voir avec le cold mail.
Certains disent que ces taux de délivrabilités sur les boites Outlook sont passagés, et que ça ne va pas durer, affaire à suivre…
Incroyable ces stats :o
Je n’ai pas perçu de changement sur ma délivrabilité pour le coup
Les trucs les plus flags pour détecter un cold e-mail c’est peut être du coté du pixel de tracking – unsubscribe link
Vrai question mais or RGPD quel est l’intêret de l’unsubscribe ? C’est comme avoir une phrase « vous êtes dans une lsite de prospection » en signature x)
Nous en avons parlé avec @Kevin-Zimmermann
On a remarqué cela depuis la fin août (pas besoin des rapports de Smartlead lol).
Je suis dans de grosses communautés d’e-mailer aux US, et ils sont formels !
Rien n’est temporaire et ça va durer voir être pire d’ici un petit moment…
Je ne veux pas créer de stress ou autres trucs, mais moi si j’avais un business full cold email, je commencerai à me gratter la tête
Car les chiffres des campagnes sont assez catastrophiques, mise à part pour certains magiciens qui camouflent des screenshots sur Canva (pour faire de beaux posts LinkedIn hein je vous ai vu )
Je reçois environ 3 calls par jour depuis août, avec des agences ou solopreneurs qui ont une infrastructure parfaite et qui arrive à 80% en SPAM (Google + Microsoft)
J’ai aussi testé avec des outils qui vous garantissent des infrastructures du futur, mais c’est pire !
Là où j’ai réussi à gratter quelques chiffres, c’est grâce au copywriting.
Apparemment, cela coïncide avec le bug de Microsoft de cet été.
Voilà, on ne va pas tout noircir, il y aura toujours des solutions, mais bon, ça ne sera plus la fête d’il y a 2 ans…
En vrai non ça marche toujours bien faut juste être bon en copy perso j’ai jamais généré autant de rendez-vous qu’en septembre octobre je sais même pas à combien on est mais c’est en milliers de positive replies.
Et c’est rien à coté de certains américains qui font 20x plus donc ça fonctionne toujours très bien hein car sur Google ça délivre et la plupart des adresses sont Google. Mais bon à voir ce que fais Google, on ne peut pas savoir à l’avance enfaite…
C’est normal de se rassurer, mais c’est un fait ! Désolé
Même mes clients qui recevaient des emails pro d’un certain fournisseur depuis 2 ans, maintenant tout passe en SPAM
En même temps nous l’avons cherché grâce à des outils comme Instantly ou SmartLead qui donnent accès à des milliers de personnes qui t’envoie des 400K emails par jour aux US mdr
Il fallait bien que ça énerve les ESP c’est logique
Perso, je dis bien perso, je ne veux pas faire « l’autruche » et anticiper le fait que ça va beaucoup moins bien fonctionner.
Donc, je ne vais pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Pas de bug temporaire (surtout depuis Aout ce n’est plus du temporaire là )
En fait Microsoft PRO n’est pas fait pour du cold emailing les mecs lol
Il est fait pour que des entreprises souscrivent à 365 ou Workspace et gère leurs entreprises avec des e-mails « transactionnels » ou réels pas de prospection à froid
Au contraire, ils souhaitent virer toutes personnes qui font de la merde, et pour eux le cold email c’est de la
Je m’interroge si ce n’est pas quand on envoie en masse avec une infra ou tu as 50 domaine avec un nom proche marque-agency.com / agence-marque.fr / pro-marque.com / etc… avec l’IA je pense que ça doit se faire détecter plus facilement que quand on a juste 3 ou 4 domaine et 2 ou 3 inbox.
En fait, ça va faire comme avec Linkedin, ou avant, on pouvait balancer 2000 prospects / semaine / compte sans souci. (la belle époque…)
Et du coup, le matching provider reste une bonne pratique non ?
J’ai fait mon infra avec zapmail pour les gmail.
Mais je cherche toujours un truc de bien pour les Outlook.
Il parait que le support de Inboxautomate est affreux, on me le déconseille.
D’autres solutions ?
@mehdi18 je regardais les headers de mes mails et j’avais jamais remarqué mais l’IP utilisé pour envoyer le mail y est indiqué avant d’être routé par Gmail, ce qui n’est pas le cas lors d’un envoi d’email à la main.
Je me suis demandé mais je n’ai pas de certitudes, si les EC2 (serveur AWS) ou les range IPs utilisés par Instantly par exemple ne s’était pas fait flag à force de signer des mails pourris à répetition. Un peu le même problème qu’ont des soft comme mailgun avec leurs IPs bof bof (même si pas du tout pareil).
La délivrabilité c’est une affaire de bcp de paramètres (qui ne font qu’augmenter…), et dans ce genre d’étude il faudrait pouvoir corréler les arrivées en spam avec la note attribuée par tel ou tel ESP a chaque domaine emetteur.
Or bien sur en emailing on est pas dans le monde du SEO ou on peut facilement connaitre sa « note » et donc anticiper ses chances de bien ranker sur google… la note délivrabilité en emailing est propre a chaque ESP (pour ceux qui sont assez gros pour avoir ce type de ranking / domaine), et jamais ils ne la donneront car c’est leur « recette du coca-cola » a eux en quelquesorte.
Bien sur y a qd meme les postmaster tools qui aident ceux qui sont des envois Bulk, mais l’équivalent sur du cold n’existe pas.
En plus on sais bien que bcp de gens font du cold mailing « de masse » automatisant le processus d’achat de nouveaux domaines très souvent, en relachant certains qd ils sont grillés, puis en achetant de nouveaux… donc difficile d’avoir une quelconque note positive en délivrabilité dans ce contexte la. Je pense donc qu’il faut dans tous les cas comprendre qu’il existe bien des manière de faire du cold mailing, et la problématique de délivrabilité de la boite qui fais ça a faible volume avec le meme domaine depuis X mois/années n’est clairement pas la même que celui qui a 50 domaines et qui en changent tous les 3 jours pour envoyer de gros volumes en jouant sur x paramètres pour contourner les filtres antispam…
On vois bcp de boites qui font donc du cold qui s’apparete plus a un service « jetable » aujourd’hui, avec pour objectif de changer régulièrement des parties de son infra en ce sens (que ce soit domaines, IP, contenant spin mais qui reste le meme dans le fond des choses, etc), et cette logique peut clairement poser des soucis sur certains ESP plus titilleux… et clairement on va pas se mentir, Microsoft c’est le pire, et de loin même
Deja a la base chez Microsoft ils ont nativement bcp plus tendance a mettre en spam quelqu’email que ce soit: cold, email personnel envoyé (sans contexte cold), message automatisé de bienvenue après une inscription ou un achat, newsletter, etc.
Avec Mailnjoy, je suis bcp plus de clients qui font du B2C avec des newsletters que de ceux qui sont du B2B, mais la tendance est depuis longtemps la même : s’il y a un ESP mondial qui fais l’unanimité dans ses décisions arbitraire et infondés de blocage en tout genre c’est clairement Microsoft. On croirait presque qu’ils vivent en vase clos, pensant tellement a éviter a tout prix un potentiel spammeur, qu’ils en viennent a bloquer 80% du traffic légitime…
Expérience marrante en ce sens : j’ai eut dernièrement des échanges avec un gars technqiue de chez Microsoft (par rapport a un domaine que j’héberge en SMTP sur du office365), et l’email de microsoft en question (réelle adresse de type [email protected] non usurpée) était classé en spam au début de nos échanges… ça en dis long sur leur filtre antispam et le coté cowboy qui n’a meme pas peur se de tirer sur lui-même en tagguant en spam ses propres email )
Bref pour le coup a moins d’une prise de conscience réelle de leur part qu’ils sont devenus « les boulets » de l’emailing et qu’il faut réadapter leurs filtres, je vois mal comment les choses vont s’améliorer avec eux.
Et pour finir je dirais que si gmail ne fais pas de même c’est qu’ils ont décidés de laisser la possibilité de faire du cold mailing (qui n’est pas une pratique reprehensible en soit) et simplement continuer a affiner leurs filtres et IA afin que ceux qui ont une bonne réputation et font du mailing propre puissent continuer a en faire librement…que ce soit en cold comme en newsletters d’ailleurs… a l’exact opposé de Microsoft donc, qui n’étant pas capable de réellement différentier un bon email d’un mauvais a un mécanisme de fallback du genre « s’il y a un infime doute…mettre en spam! »
J’ai une question : vous mentionnez que vos interactions sont principalement avec des clients en B2C. Quel outil de mass mailing utilisent-ils généralement ?
Comment est-il possible de recevoir des emails de Conforama en HTML mal formatés directement en boîte de réception, tandis que les e-mails transactionnels d’inscription de nos SaaS préférés comme Fullenrich ( oui c’était la semaine derniere les gars, j’espère que vous avez réglé) tombent dans les spams ?