J’ai la même vision que @Paul3 qui un expert sur la question
Tout comme lui je prépare un max l’avenir
Au dela des setup warmup spintax … qu’on a beaucoup évoqué
Chez EraB2B
0 pixel de tracking car on ne track pas les liens ni les ouvertures
0 HTML donc 0 lien hypertext voir 0 lien
Je suis moins défaitiste que @mehdi18 et @Kevlas
Pourquoi ? Car j’ai encore des perfs pour les clients de l’agence (rendez-vous positionné via du mail + positivé replies)
Donc je rejoins @RenaudGarelli et @Paul3 actuellement rien de catastrophique si vous n’avez pas de résultats posez-vous des questions sur vos ciblages et vos copy sans remettre la faute à 100% sur les technos
Ça arrive à tous et toutes de louper un ciblage ou un copy surtout quand on connaît mal l’industrie.
Avec @Paul3 on envoie de gros volumes
Lui encore plus que moi
On vous dira si on plus reply sur nos campagnes
PS : @Thomas_Lucyfer ça peut être une piste intéressante que tu tiens
J’ai des retours de différents clients sur les principales platformes de routage Bulk utilisées en France : Brevo, Mailjet, Sarbacane (moins pour les plateformes USA tel que Mailchimp, Mailgun, etc) , et le constat des emmerdes + fortes avec Microsoft est perçu sur chacune d’entres elles.
Pour ta question sur les différences de traitements qui paraissent parfois abérantes d’un point de vue délivrabilité entre deux emails si on regarde leurs contenus respecifs, c’est très souvent lié aux paramètres de délivrabilité autres que le contenu en lui-même (encore une fois, je parle « hors Microsoft » qui eux sont difficilement explicables bien souvent).
Le contenu est évidement un élément clé de la délivrabilité, mais les éléments techniques en amont sont tout aussi importants (et on sait que pour arriver en inbox, il faut que la « note globale » soit siffisament bonne, donc qu’elle dépasse un seuil défini par les filtre antispam de l’ESP)
Parmis ces paramètres la, il faut évidement deja regarder la/les IP utilisées : leur réputation, le paramètre dédié ou partagé de celles-ci, le owner des IP (a quelle entité appartienne ces IP), leur volumes d’envoi, leur warming, etc…
Idem pour le/les domaines utilisés : depuis qd existe-il (un domaine jeune a une pénalité de facto car c’est ceux la qui sont souvent utilisés par les spammeurs), le traffic perçu par la/les adresses email utilisées jusqu’a présent, l’engagement des emails deja délivrés avec celles-ci, le taux de plaintes, de bounce, etc… en gros quelle réputation c’est forgé le domaine et les emails de ce domaine : celle notion n’étant utilisable par les ESP que s’ils deja vu assez de volume sur la durée : si le domaine change tous les 3 jours, ainsi que les boites emails, alors la note attribuée au domaine ne pourra jamais etre « bonne » et restera tjrs un élément limitatif dans la note globale de délivrabilité de la chaine emailing utilisée.
Je rejoins d’ailleurs ce que disais @Thomas_Lucyfer sur la partie des IP : quelquesoit l’outils utilisé pour la partie envoi, si le message a transité a un moment donné par une IP d’un range qui a faible réputation (et par exemple les IP de EC2 d’amazon sont dans ce cas la), et que le header n’a pas été nettoyé par un serveur email intermédiaire custom, alors cette information est écrite dans le trajet global par ou a transité l’email de son départ a son arrivée, et ça peut etre préjudiciable d’un point de vue délivrabilité car TOUT ce qui est inscrit dans le header est analysé et suceptible de jouer en bien ou en mal dans la délivrabilité globale.
On notera par exemple que les routeurs Bulk ont tendance par exemple a clairement afficher (avec des balises dans le header des emails qui partent de chez eux) que le trafic provient de chez eux et que c’est du « bulk » : le but n’étant pas d’essayer de cacher quoiquecesoit aux ESP finaux (car de toute façon ils se feraient vite démasquer avec les simples infos whois des IP…) mais au contraire d’etre transparent sur le traffic qu’ils routent et ainsi espérer que les ESP traiteront justement ce trafic la en le plaçant en « promotion » (car leur but réel n’est pas d’espérer arriver en inbox, mais d’etre placé justement dans promotion et non pas en spam…même si certains arrivent a etre en inbox malgré cela)
On voit bien qu’il y a ici une différence majeure avec les différents setup de cold VS les routeurs : en cold on fai tout pour essayer de paraitre « un humain qui écrit a un humain », la ou les routeurs affichent clairement la couleur de ce qu’ils font et comment traiter leur emails. La différence de traitement est donc plus tranchée et peut donc etre tout blanc (inbox) ou tout noir (spam) en fonction de la chaine globale mise en place et du seuil de tolérance/détection qu’auront les différents ESP vis a vis du contenu cold envoyé, alors qu’elle sera plus lisée et constante dans un setup pour du Bulk via des routeurs.
On a fait un mini test hier matin avec @Thomas_Lucyfer pour regarder 2-3 trucs.
Instantly semble detectable dans le header, contrairement à un e-mail envoyé à la main, mais ça n’est pas le seul facteur, voir même il n’est pas considéré.
Copy et domaine similaire, à la main et via Instantly, shooté d’un Workspace (domaine acheté y a un mois + warm-up 1 mois) :
100% inbox vers Workspace
Difficile de tirer la moindre conclusion car le test n’est pas mené de manière ultra fiable.
On a même tenté un échange de mail avec ma Hotmail perso qui a 20 ans, vers celle de Thomas (perso), et j’ai été en spam sur un mail très classique (pas de prospection)
Difficile de comprendre ce que fiche Microsoft comme l’explique @RenaudGarelli, il faudrait des vieilles adresses Microsoft legit pour tester correctement.
Et si la solution se trouvait ici : https://www.youtube.com/watch?v=P_HvUHYiJVg
L’idée, c’est de faire tourner un outil autonome sur sa machine toute la journée, qui utilise une base de données via un fichier Excel et envoie des emails de manière manuelle, avec un peu de spintext.
Je dis ça comme ça
Si vous voulez faire des tests, je dispose d’une adresse email Microsoft ( Microsoft 365 Business) qui existe depuis plus de 15 ans et qui était utilisée quotidiennement jusqu’à l’an dernier. MP si ça vous intéresse.
Attention néanmoins : la délivrabilité vers une adresse pro Microsoft (donc domaine hébergé sur la suite office365) n’est pas la même que la délivrabilité vers des boites emails « perso » stype outlook/hotmail.
Office365 étant orienté pro et Outlook orienté user perso, les règles et filtres antispam (ainsi que la tolérances aux cold mailing et/ou aux newsletters) sont très différentes.
On voit d’ailleurs ça clairement avec les outils de warming du marché.
Tu peux développer, Renaud ? Faut-il comprendre que les performances obtenues avec une adresse « Microsoft 365 Business » sont nettement meilleures en cold mailing ?
Yes c’est bien ce qu’a dis @Kevin-Zimmermann : y a des règles de filtrages spécifiques coté rules (a minima coté Google et Microsoft) qui font que si tu fais du cold vers une adresse @gmail.com ou @outlook.com/fr (ou hotmail), alors tes emails arriveront BCP plus en spam.
La logique derrière est que google et microsoft ont déterminé que le cold mailing se faisant entre professionels, il n’y a pas de raison légitime que des personnes avec des adresses de type B2C en reçoivent → donc spam bcp + systématique.
La ou c’est domage c’est que pas mal de TPE n’ont pas de domaines email a leur nom et utilisent des services gratuits comme gmail, orange, ou outlook pour leur besoin pro… mais dans la logique de Google et Microsoft ça reste des boites perso, donc un flux qui est très très filtré.
En résumé on pourrait dire que :
pro → pro : cible standard du cold mailing et celle qui passe le mieux (modulo les déboires dont on parle sur ce topic avec Microsoft qui sont plus cowboy meme dans ce flux standard la)
pro → perso : bcp plus de filtrage et grosse proba de spam quasi-systématique au bout de quelques mails a peine
perso → pro : flux logique de clients qui contactent des pro pour un service ou un produit, donc nativement autorisé. A voir par contre comment réagissent les ESP qd ils détectent que c’est le perso qui démarche le pro pour leur vendre des trucs… j’ai pas assez de stats pour affirmer des choses pécises sur ce flux la.
perso → perso : flux standard de communication largement utilisé dans les conversation privé, donc autorisé par defaut. Tout comme le flux ci dessus, a voir par contre comment réagissent les ESP qd ils détectent que c’est le perso qui démarche un autre perso pour leur vendre des trucs… j’ai pas assez de stats pour affirmer des choses pécises sur ce flux la.
PS : ceci s’applique pour du cold, pas pour des newsletters, ou les flux natifs et contre-intuitifs ne sont pas les mêmes
Exact les IPs ont un rôle important dans la déliverabilité des emails. Y’a cette vidéo intéressante de Smartlead sur le sujet. Pour avoir des IPs plus qualis que EC2, ils utiliseraient des proxy residentiels : https://www.youtube.com/watch?v=eCHWI0iVI-4&ab_channel=Smartlead
Dans la doc Microsoft et Google c’est écrit noir sur blanc s’il y a un pixel de tracking (et je crois que dans leur exemple ils prennent le tracking de l’open rates), ça va direct en spam.
Des liens avec redirections (SSL ou non) direct en spam aussi, je me fais cibler tous les jours par des campagnes Oliverlist et ils vont en spam instant à cause de leur lien de calendrier qui à une redirection.
Tu écris tes mails sur word, tu copies/colles et sans faire exprès tu embarques le style de la feuille word, boum direct en spam aussi.
Tkt ce n’est pas la qualité du Warmup
C’est aussi tout simplement que les ESP sont chauds en ce moment !
Moi j’ai testé avec Mailreach (pour un client) et Lemwarm + Instantly c’est la même…