J’ai fait quelques recherches sur ce forum mais il y a existe tant de possibilités que j’aimerais votre avis sur notre situation précise.
On a besoin de mettre en ligne des landing pages liées à nos campagnes marketing. Sachant cela :
Notre site vitrine est développé sous WP en 4 langues avec plus de 30 pages. C’est donc déjà un gros site avec un temps de chargement non négligeable
On va lancer des campagnes ads dès septembre
On utilise aussi Brevo pour nos e-mails
On utilise Odoo (déjà testé Hubspot et on ne repassera pas dessus)
Selon vous, quelle est la meilleure solution pour créer les landing pages de nos futures campagnes ? Principalement des demandes de rappel pour des solutions/produits bien précis, des inscriptions à des formations et des téléchargements de contenus premiums. Que l’on déclinera dans plusieurs langues.
Le mieux c’est de bosser avec un outil drag and drop et un autre domaine pour ne pas encombrer encore plus mon site vitrine non ? Ou je peux quand même créer mes LP sous WP ?
Ok pour un outil payant mais évidemment pas trop
J’ai déjà repéré webflow et umso… il en existe tellement. Des avis sur ces solutions ? D’autres plus adaptés ? Upgrader avec Brevo qu’on a déjà ?
Un grand merci pour votre retour d’expérience
Orlane
Moi je ne peux que te conseiller https://systeme.io/. Je l’utilise pour créer des formations, des landing pages, des pages de captures etc.
Tu peux créer des pages d’inscription à des formations, des pages de captures, de téléchargement de contenus etc. Bref il y a pleins de fonctionnalités. En plus c’est du full drag n drop et facile à manier.
L’offre gratuite te permet d’utiliser presque toutes les fonctionnalités, telles que la création de formations, de pages de vente, l’envoi de mails, l’automatisation, la gestion des contacts, et bien d’autres.
Etant assez expérimenté sur Webflow.
Je te dirais webflow. Surtout si tu veux faire de l’ads par la suite. Je l’utilise avec tous mes clients et c’est vraiment top.
Grosse flexibilité, possibilité de créer des landing pages différentes assez facilement et réaliser des A/B test de qualité. Très important quand tu fais de l’ads, de pas se prendre la tête et prendre 1 journée pour faire une version differente.
Pareil derrière pour l’automatisation et les CTA, c’est facile à prendre en main.
Effectivement webflow a été le premier outil qu’on m’a conseillé pour créer des LP rapidement et avec un bon rapport qualité/prix.
Et créer des LP sous WP directement ? L’agence qui a développé notre site sous WP me propose de créer des templates avec elementor et de simplement les dupliquer à l’usage. Soit créer un sous-domaine pour ne pas encombrer le site ou bien (mais il faudra toucher au C panel) ou bien ne pas indexer mes LP.
Wordpress pour les landings je déconseille.
Même si avec élementor c’est plus facile à prendre en main. Mais personnellement je trouve que c’est vite l’usine a gaz si tu veux faire vraiment du custom. Wordpress c’est bien pour un site principal moins pour faire de les LP pour de l’ads. Après ce n’est que mon avis.
Après si tu veux faire sous WP, le mieux en effet c’est de dupliquer ton site web soit sous un sous domaine si tu fais pas trop du sale (que de l’ads). Ou sinon sur un autre domaine si tu fais du sale (Emailing de mass etc…)
* Notre site vitrine est développé sous WP en 4 langues avec plus de 30 pages. C’est donc déjà un gros site avec un temps de chargement non négligeable
Le tps de chargement est par page, pas par site. 30 pages ou des milliers, peu importe. Si pour une page, tu as un tps de chargement lent, c’est déjà un problème. Surtout si tu vas faire de la publicite.
Si tu veux, ecris moi en MP ton site, je te donne mon avis (sur le travail de ton agence si c’est eux que ton consulte si cela concerne ton site)…j’en ai marre des agences web qui donnent des justifications débiles pour justifier leur travail médiocre.
(je n’ai rien contre l’agence, la lenteur peut être a cause de l’hébergeur, du theme…)
Si tu as déjà ton site (et ton thème) sur wordpress, pourquoi ne pas créer les landing page en tant que « page ». Tu garderas ton branding, la gestion des contacts, des fichiers,…et surtout la gestion facile des 4 langues (j’imagine que tu as le plugins wpml pour ca)
Comme tu le dis, « il existe tant de possibilité », que parfois la plus simple est le plus rapide et efficace.
Sinon moi j’ai trouvé l’outil simple, facile à utiliser avec toutes les fonctionnalités disponibles dans le mode gratuit. En plus le support répond vite et est à l’écoute.
Ce n’est que mon humble avis après avoir utilisé .
Yes mais @josselin a raison, Systeme IO est utilisé par tous les gourous de la formation depuis un moment maintenant.
Visuellement je trouve que ça fait pas du tout le taf. Encore que le tien de site est super propre mais c’est rare. Mais 95% des sites SI sont des catastrophes en terme d’UI et UX.
Je trouve Webflow plus déroutant que WP pour ma part, surtout si y a déjà Elementor d’installé et que tout est paramétré,
Ça t’évitera de comprendre comment tout modifier. Et tu auras juste à te concentrer sur la landing.
Mais mon avis est peut-être biaisé car j’en ai fait un petit paquet de WP.
Je pense que l’agence parlait de charger le site non pas à cause des pages, mais peut-être des plugins supplémentaire ou autre en fonction des besoins.
Sachant que vous avez un Cpanel, ça va très très vite de deployer s’il faut un autre site au complet sur le même serveur avec un sous-domaine juste pour les landing.
Si c’est pour partir sur la durée et enrichir avec de nombreuses fonctionnalités, alors peut-être qu’un nouveau site vaut mieux, vous serez tranquille et autonome vis à vis du site principal.
Si tu as des questions n’hésite pas à me MP également😉
Trop d’accord, je ne comprends pas cette hype sur ces nouveaux cms
WP > tout
En tout cas qu’en tu es un vieux trentenaire
en plus c’est hyper économique, tu te prends un abo sur o2switch, tu peux t’en mettre plein des sites ( un moment j’en avait 50, avec l’abo à 5 euros par mois - ils ont un peut augmenter je crois depuis, ils m’ont dit d’arrêter d’abuser.) .
et franchement je ne trouve pas ca aberrant de faire des lp avec wp, il me semble qu’il y a des templates d’ailleurs poour ca, il faut regarder les thèmes astra
Si tu as déjà tout configuré sur WP et que tu maitrises bien, je ne pense pas que tu y gagneras à changer d’outils. Honnêtement toutes les solutions se ressemblent avec leurs avantages et inconvénients.
WP est largement suffisant pour répondre à tes besoins de LP et ça te permettra de mutualiser les couts, ce qui semble être un point important pour toi
100% d’accord avec toi @Sonic pour le modèle, là sera tout l’enjeu, ne surtout pas partir from scratch !
Pour ma part j’aime beaucoup Kadence, c’est bien conçu et y a aussi des modèles Elementor. On peut aussi changer toute la couleur du site, les polices en un claquement de doigt…
Bon maintenant c’est souvent de base aussi avec Gutenberg et les thèmes en FSE (Full Site Editing)
Et en cherchant bien, y a pas besoin de tout payer
Et de se faire aussi un Brevo pas cher et minimaliste avec https://fluentcrm.com/ + Mailgun, c’est ce que l’on utilise sur leszoutils.com, quand on l’utilise
Ça peut très bien être fait en custom mais ça prendra plus de temps…
On ne peut pas lui reprocher son evolutivité à WP, si ça embarquait tous les usages ça serait l’enfer.
Je suis pas un puriste donc j’admets qu’il y a des choses qui peuvent être améliorées… Mais WP a aussi mauvaise presse pcq largement diffusé et utilisé par un public très large.
Après sinon y a des services comme Clickfunnel, Unbounce et j’en passe.
Combien de temps ça prendrait dans Webflow pour le faire ça d’ailleurs ? Ou en full custom dev? Par rapport à tous les tools que j’ai donné ?
Ça va donc dépendre aussi des skills de chacun, du budget, choix propriétaire vs non propriétaire, fonctionnalitées souhaitées, etc.
Je pense que c’est comme Windows, Mac, Linux,
Ou les formes juridiques de société, SARL, SAS, Micro.
Y en a pas de meilleur… Mais une qui correspond au mieux en fonction du besoin
Le succès de webflow reste un mystère pour moi car je trouve l’interface pas si ergonomique pour un non-designer. Juste la notion du bloc « CMS » est étonnant.
J’ai essayé pourtant avec certains clients, mais même eux n’étaient pas a l’aise.
Mais je comprends toutes les alternatives a WP, surtout pour les clients.
Si tu es tech, c’est facile d’utiliser cpanel, installer wp, les plugins (savoir lesquels installer, configurer…), mais pour un client lambda qui n’est pas du tout dans ce monde la, wordpress est pas pratique. Il faut savoir :
-gérer un hébergeur (a ce stade, 90% des clients sont perdus)
-installer wordpress
-installer thème + plugins
configurer le tout
gérer les backups
gérer la sécurité
…
et surtout, surtout, gérer les updates.
Non pas que c’est compliqué, mais le client paie pour avoir un résultat et le cote pratique, pas s’embêter avec tout ca. A moins de vendre de la presta par mois
Récemment, pour un client allergique a tout ca, je lui ai même conseille wix ( wix s’est bcp amélioré).
Pour le combo LP, je rajoute, entre autres :
fluentSMTP (+gmail/ses/…) pour la gestion des emails
un outil de cache pour un chargement rapide des pages (wp rocket, …), tres important pour les ads
un outil de heatmap pour le post-optimisation (microsoft clarity, hotjar…)
indispensable mais souvent pas fait : optimiser ses images (compressor.io…)