Salut Ben_dufi,
Je te fais un premier élément de réponse sur ta question, mais j’espère que d’autres membres interviendront ensuite pour donner leur avis aussi et compéleter ce que je vais te ire la (car personne ne détiens LA vérité, et les différents avis sont tjrs bons a prendre )
Tout d’abord je voudrais pointer une doigts une réalité concernant l’écosystème des vérificateurs email au niveau international : plus des 2/3 sont en fait des clones d’une même solution assez peu qualitative, revendue en marque blanche via API, et intégrée sous un habillage différent à chaque fois. Le moteur de traitement est le même ainsi que les résultats du coup, et seul l’habillage, le marketing derrière, le travail SEO, et la marge sur le pricing les différentient réellement les un des autres.
Souvent d’ailleurs les personnes derrières ces solutions clonées ne sont donc pas du tout des experts Emailing, et donc pas en mesure de donner un quelconque conseil sur une stratégie Emailing adaptée et customisée en fonction des résultats (et c’est dommage car a la base celui qui valide sa base de mail le fait car il a un besoin qui lui est propre sur des problématiques de délivrabilité).
Ainsi passer par X ou Y revient souvent a faire du « bonnet blanc » ou « blanc bonnet », a la nuance près nous semble esthétiquement + joli, ou « mieux packagée ».
Cependant, il existe bien sur aussi des solutions qui tirent leur épingle du jeu en s’appuyant sur leur propre moteur technique et en proposant de la valeur ajoutée supplémentaire : classification + fine des résultats, aide a la détermination des adresses catchall (en affinant a ce niveau la ce qui est utilisable ou trop risqué), détermination du type B2B/B2C d’une adresse email, scoring de risque sur les adresses tendancieuses, etc…
Ces solutions qui permettent ces éléments différenciant sont connues et utilisées par la communauté depuis longtemps deja : notament Zerobounce, Bounceban, Neverbounce, et Mailnjoy se situe également dans cette catégorie la.
Après j’en viens a ta question initiale : lequel est LE meilleur?
Et bien a mon sens, aucun n’est le meilleur sur l’ensemble des points (technique, support / humain, pricing, vitesse de traitement, etc), mais chacun possède ses points forts et ses points faibles… et donc il convient de choisir aussi en fonction de ses attentes et besoins propres.
Par exemple il faut se demander :
-
Est-ce que le point capital pour soi est avant tout le prix qui doit etre aussi bas que possible, et la validation d’une fiabilité de l’ordre de 90% est suffisante? Si c’est le cas, alors les multiples validateurs « very low cost » du marché dont je parlais au départ seront sûrement les plus adaptés (et encore que pas mal sont honteusement cher pour la qualité qu’ils proposent!)
-
Est-ce que le vitesse de réponse de l’API est le point principal pour soi? Si on fais du lead search en croisant des combinaisons de millions de mail chaque jour, alors ce point la deviens un élément clé, et certains validateurs sont clairement meilleurs que d’autres sur ça.
-
Est-ce que fiabilité des résultats et l’affinage de classification est primordial pour soi, ou est-ce qu’on peut se contenter ds basiques « valid / risky / unvalid » ? Les validateur a fort affinage comme justement le notre chez Mailnjoy vont jusqu’a 15 sous catégories de classement (a la place de ces 3 la), ce qui change quand même assez fortement le détail obtenus a la fin.
-
Est-ce qu’un attend que la validation soit une validation purement technique (l’email est ROUTABLE, point barre), ou est-ce qu’on cherche aussi a savoir s’il y a probablement un humain derrière ou un bot? La encore avec les validateurs de qualité qui ont leur propre algorithme, on peut donner ces genre d’éléments la (mais tout le monde n’en a pas forcément besoin)
-
Quelles sont les facilitées d’intégration avec des outils X ou Y de la chaine de growth-hacking? Pas mal de validateurs ont des plugin d’intégration qui permettent de raccorder facilement d’autres outils de growthhaking avec eux, et donc simplifier la chaine de transfert des données entres eux. D’autres, comme Mailnjoy, permettent directement de traiter le format CSV multichamps (nom, prénom, email, etc…) afin de simplifier fortement les import / export de données entre les outils et éviter de devoir retravailler dans tous les sens les données derrière pour faire matcher les email pris seuls avec leur intégration initiale dans la base de données ou le CRM
-
Est-ce que le crédits achetés ont une durée de péremption obligeant a consommer au max dans les X mois sois peine que ça soit perdus? Certains validateurs proposent aussi des plan mensuels comprenant X validation dans le mois pour un prix fixe, un peu comme les routeurs emails pour qui on peut envoyer par exemple 10 000 email / mois, a un prix donné (et qu’on envoit 1 ou 10 000 emails coûtera donc ce prix la).
-
Etc…
Il y a donc autant de profils que de validateur, et je pense que c’est en se posant ces questions la, qu’on peut arriver a déterminer réellement quel est le meilleur choix pour ses propres besoins.
Meme si je suis de près ce que propose les principaux concurrents sérieux de Mailnjoy, je ne connais pas toutes leur spécificités propres dans le détail, mais ce que je peux indiquer ici par exemple c’est ce qui nous différentie a nous sur le marché :
-
possibilité d’interagir en entrée / sortie avec un CSV multichamps (si un CSV multichamps est donnée en entrée, on rend ce même fichier avec les champs de validation en plus directement intégrés)
-
forte granularité des résultats (15 sous catégories) et fiabilité
-
différentiation entre domaines « pur catchall » et domains protégés par une gateway frontale (« faux catchall »), et catégorisation précises des emails de certains domaines en mode catchall (yahoo, aol, etc)
-
aide a la classification B2B / B2C des emails
-
pré-analyse entièrement gratuite qui indique le % de bounce estimé d’une liste (pour ne pas forcer a la consommation et ne nettoyer que les listes qui en ont réellement besoin)
-
fonctionnalité premium de « smart geolocalisation » (en version beta qui arrive d’ici quelques semaines) permettant de classifier plus finement les emails suspicieux en fonction du comportement Emailing attendu par le client (s’il possède des clients uniquement français, ou européen, ou majoritairement dans tel ou tel pays)
-
expertise emailing de l’équipe : on accompagne de près les clients qui ont un projet spécifique autour de la dataquality email, le lead generation, ou des pb de délivrabilité (sans avoir un call center a l’autre bout de la planète avec quelqu’un qui ne sait pas vraiment de quoi il parle)
-
on est full RGPD et on n’utilise ou ne revend aucune donnée email de nos clients (et a mon avis bien des solutions ne font pas ça!), et on a de prix parmi les plus bas du marché (sans rogner sur la qualité ni etre un enième clone de validation emails)
Encore une fois ça ne veut pas dire qu’on sera forcément meilleur que les autres : on le sera pour certains besoins clients, et moins sur d’autres… mais j’ai simplement essayé d’etre objectif sur la réalité du marché pour que chacun se pose les bonnes questions sur son propre besoin.
Voila voila, j’espère que ces éléments t’auront un peu aidé a y voir plus clair, et encore une fois j’espère que d’autres personnes compléteront avec leur propre ressenti et expérience!
Renaud