Salut Robs,
Ayant moi même développé ma propre solution de vérification d’email (www.mailnjoy.com), je peux te donner quelques tuyaux si tu veux
Pour compléter la réponse de Félix, sache d’abord que toute vérification sur un email inexistant, équivaut auprès du FAI concerné, comme si tu avais eut un bounce. Donc tu ne peux pas bourriner en testant a la chaine des 10ene, centaine, milliers (voir plus) d’addresss invalides avec une addresse IP sans que tu cours le risque (plus ou moins rapide selon le FAI) de te faire blacklister ton IP et/ou ton domaine (tout comme ce serait le cas si tu avais envoyé bcp d’email sur des addresses inexistantes)
Il te faut donc deja garder en tete que les FAI n’apprécie ni les bounces, ni les vérifications d’email invalides, et donc que tu va vite etre confronté a des problématiques de blocage de pars ces derniers.
Il faut donc en général etre en mesure de disposer de pas mal d’addresses IP afin de faire des rotations sur ces dernières et ne pas faire surchauffer tjrs la meme, c’est deja une base! Ensuite une des solutions assez couramment utilisée est d’utiliser des services cloud ou tu peux avoir des IP que tu pourra facilement faire tourner (azure, aws, ovh cloud, etc) sur tes serveurs SMTP de vérification.
Attention tout de même, d’expérience je peux te dire que les cloud vérifient parfois dans quel état tu rend les IP empruntées (dans leur CGU te dois normalement de les rendre non blacklistés), et si tu a été vraiment trop dans la démesure et que tu grillé plusieures IP en peu de temps, ils peuvent carrément te suspendre le service.
Il faut donc etre « raisonnable » et trouver un rythme, nombre d’IP adapté, et une vitesse de vérification qui permet de passer en dessous ds radars de chaque FAI (gmail ne réagissant pas comme outlook, ni comme yahoo, etc). Et ca tu le trouvera progressivement en fonction de ton nombre de vérification désiré par jour, et du pool de ressources/serveurs SMTP que tu aura créé pou ton offre
Sache également que la plupart des validateurs, dont celui que j’ai construis, essayent en général d’aller au dela de la simple valeur (valide / non valide) afin de donner plus de précisions sur d’autres métriques des addresse emails. Par exemple si récoltés des addresses de type « jetables » (20minutemail.com ou dans le genre), meme si techniquement valide, elle n’aura que peu d’intéret commercial… idem pour les domaines de type « catchall » qui acceptent tous les emails quelquesoit leur syntaxe, et donc qui ne permettront pas de savoir si effectivement les addresses validés sont réellement « valables » ou correspondent a des « puits sans fond » (que personne ne lis)
Et une dernière chose: un nombre non négligeable de mail déposés ci et la sur la toile sont des « spamtrap » généré par les gros FAI come gmail, destinés a dégrader la réputation de ceux qui enverront dessus, et ce sont des emails qui sont techniquement valides et donc qu’un validateur aura bien du mal a détecter dans tous les cas!
En espérant que ces quelques conseils te seront profitable, bon dev a toi
Renaud