Si vous ne savez pas comment fonctionnent les APIs, c’est par ici!
Le use case: utiliser l’API de Hunter.io pour enrichir un Google Sheet qui contient prénom, nom et nom de domaine.
Spéciale dédicace à @QuentinDty pour son coaching !
C’est un peu dense pour une seule vidéo du coup je découpe le tuto en 3 parties.
Partie 1: regarder comment fonctionne l’API hunter, comprendre la doc et tester sur une requête.
Partie 2: regarder comment lancer la fonction sur une liste de contacts codée en dur.
C’est pas encore hyper utile parce que la liste est codée en dur mais ça prépare la suite
Partie 3: regarder comment lancer la fonction sur une liste de contacts dans un Google Sheet et mettre à jour le GS avec les résultats.
Vous verrez que la conclusion est un peu abrupte parce que je me suis loupée sur la fin et j’ai coupé mais vous avez toutes les infos et, si vous avez des questions ou des suggestions pour rendre le scripts plus efficient notamment, je suis preneuse bien sûr!
Très bon tuto @Joyce, je sais que beaucoup n’utilisent pas les API pensant que c’est trop complexe pour eux, ce tuto pourrait leur faire changer d’avis. (cc @FGrante).
Hello Joyce,
J’ai commencé à regarder le premier tuto qui donne les bonnes explications sur les marches à suivre. En revanche, je vois que ta clé d’API est tout à fait visible dans ta vidéo. N’est-ce pas une information sensible que tu devrais cacher pour donner le bon exemple aux personnes qui suivent ton tuto ?
Yes, t’as carrément raison! Ca mérite un peu plus de clarté de ma part.
La best practice, c’est de ne pas partager ses clés d’API puisqu’une clé d’API, c’est comme un mot de passe qui te permet d’accéder à une application. Si tu partages une clé d’API, ceux qui la connaissent vont pouvoir se connecter à ton compte à ta place.
Quand j’enregistre un tuto, je vous montre la clé d’API parce que c’est plus facile pour moi de faire comme ça et ça vous montre à quoi ça ressemble.
En revanche, une fois que j’ai fini d’enregistrer mon tuto, je vais dans Hunter, je supprime la clé d’API que je vous ai partagé et j’en crée une nouvelle.
C’est pour ça que la valeur de la variable hunter_api_key est différente dans la video 1 et la video 2.
Super tuto, merci de prendre Hunter comme exemple !
Et oui effectivement les clés API sont des clés privées qui doivent bien être gardées cachées. Il est très simple dans l’espace API de créer de nouvelles clés et supprimer les anciennes si besoin.