Chercher un directeur technique en choisissant les technos à sa place, c’est un peu comme chercher un architecte en lui imposant les matériaux à utiliser (je vaux absolument que ce soit fait en bois et en plastique). Tu peux le faire, mais il est probable que le choix sera fait de manière plus pertinente par celui qui sera responsable du système final, et qui est à priori mieux équipé pour comprendre d’environment du projet.
L’avis des potes n’est pas une manière sérieuse de prendre un décision (ou d’argumenter) dans un contexte professionnel, quelque soit le métier, et ce même si les potes en question sont experts de la question. C’est facile de dire « tu devrais faire du haskell, nous on cartonne avec » quand le choix ne t’impacte pas directement derrière. Si autant de technos existent, c’est bien qu’elles ont toutes des usages, et pour faire un choix éclairé, il faut prendre en compte un grand nombre de facteurs qui dépendent pas mal du projet (le métier, le scope, le marché du travail, l’exploitation, le niveau de service, l’existant, le « plan » de développement …). En bref, c’est le métier d’un directeur technique, ni des potes, ni du mec le plus charismatique de l’équipe, ni du plus ancien. Et un bon choix dans un contexte donné n’est pas forcément bon dans un autre contexte.
Si tu cherches un associé, mon seul conseil est de faire ton choix certes dans le pool des gens compétents techniquement mais surtout en fonction de vos alignements d’intérêts, potentiellement pour les 5 à 10 ans à venir (dans le meilleur des cas, c’est à dire celui où ça marche), et si possible quelqu’un avec qui un lien de confiance professionnelle existe, bilatéralement.
Ton projet va avoir des hauts et des bas. Il te faut donc quelqu’un capable de supporter le même niveau de difficulté que toi (Quand y a pas de problèmes, tout le monde est d’accord. La vraie question se pose quand il y a un mois ou l’un des associés ne peut pas être payé). Le langage de programmation, sauf métier très pointu, est plutôt de l’ordre du détail d’implémentation.
Pour ne citer personne, si tu cherches à te marier sur meetic, ça peut marcher, mais tu ne mets pas les probabilités de ton côté. Et d’ailleurs, pour avoir suivi un bon nombre d’équipes d’entrepreneurs, les « adopte un cto » et cie se soldent la plupart du temps par une séparation quelques années plus tard.
Maintenant pour les « canaux d’acquisition », je suggèrerais de chercher dans tes anciens collègues, dans les gens avec qui tu as déjà monté des projets, dans des évènements d’entrepreneuriat (hackatons, opencoffee, meetups, etc.) et peut être dans des évènements tech du même ordre.
Bon courage !