On connait tous plus ou moins les principes de base pour optimiser un article en SEO.
Pourtant, on a tous un article qui reste scotché à la 10-12ème position des résultats de recherche Google.
Mais pourquoi certains décollent et pas d’autres ?
Ce constat frustrant, est le lot commun de nombreux créateurs de contenu – moi le premier.
Combien de fois vous avez peaufinés votre article dans les moindres détails, choisi vos mots-clés avec soin pour peu de résultats, voire aucun ?
C’est extrêmement douloureux.
Ce sont des heures de travail dont on parle.
Ce n’est pas une question d’effort, de talent, ou d’argent – ce sont parfois de petites nuances qui font toute la différence.
Et si quelques ajustements bien pensées étaient ce qui manquait à votre stratégie de contenu ?
Avant de jeter l’éponge et jeter votre article à la poubelle, essayons une chose.
Écartons l’idée de solutions miraculeuses à deux balles.
Concentrons-nous sur certains facteurs de référencement que vous n’avez (peut-être) pas encore optimisés ou utilisés.
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1. Score de Niveau de Lecture :
Google apprécie le contenu accessible.
Cela ne veut pas dire que la complexité est un défaut, mais que la clarté est une vertu.
Alignez votre style rédactionnel sur les attentes de votre public, et peut-être aussi sur celles de Google.
2. Indexation Sémantique Latente (LSI) :
L’indexation sémantique peut enrichir le contexte de vos mots-clés sans garantir un meilleur classement.
En adéquation avec votre sujet principal, cela pourrait améliorer la compréhension de votre contenu par les moteurs de recherche.
3. Contenu Supplémentaire :
Envisagez de proposer des ressources complémentaires.
Cette valeur ajoutée peut potentiellement augmenter le temps passé sur votre site, un signal positif pour les moteurs de recherche.
4. Temps de Chargement :
Un site rapide est un site apprécié.
C’est un fait bien établi que le temps de chargement peut influencer votre taux de rebond et, indirectement, votre SEO.
Pensez à surveiller et à optimiser la performance de votre site.
5. Longueur du Contenu :
La corrélation entre la longueur du contenu et le classement n’est pas une règle absolue.
L’important est de fournir un contenu qui répond aux besoins de vos lecteurs.
Trouvez la longueur qui engage votre public cible et tenez-vous-y.
6. Enrichissement des Contenus :
L’ajout d’éléments multimédias peut améliorer l’expérience utilisateur, mais doit être utilisé de manière judicieuse.
Il ne s’agit pas d’ajouter du contenu visuel pour le plaisir, mais de l’intégrer de manière significative.
7. Données Structurées (Schéma) :
Utiliser des données structurées peut aider à clarifier le contexte de votre contenu pour les moteurs de recherche.
Cela ne garantit pas un meilleur classement, mais cela peut aider à mieux présenter vos informations dans les SERP.
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