Je compte réaliser une campagne de mails à destinations d’étudiants mais étant débutant je ne sais pas exactement comment m’y prendre.
Dans un premier temps je cherche à récupérer les adresses mail des étudiants de mes écoles cibles. Je comptais scraper les prénoms et noms à partir de groupes Facebook et ensuite tester « [email protected] » en espérant que celle-ci redirige vers leur adresse perso.
Est-ce envisageable et si oui est-ce la meilleure option ? Avez-vous d’autres idées pour optimiser cette étape et faire du volume rapidement ?
Tu as une liste des écoles déjà ? Si tu n’as pas de liste fais déjà une liste.
Je vois deux solutions :
1ère solution : Google pour voir s’ils n’ont pas d’annuaires. Par exemple j’ai cherche pour l’ESIEE paris et j’ai trouvé http://www.esiee.fr/fr/annuaire/. Essaies de jouer avec les annuaires quand ils sont accessibles sans connexion.
2ème solution : Pour chaque école tu cherches le pattern de l’email via footprint Google (tu vas en trouver c’est sur et certain).
Une fois le pattern identifié, tu vas sur linkedin :
Tu cherches l’école en question
Tu sélectionne les étudiants qui auront leur diplôme en 2017
Tu scrappes la liste (nom, prenom)
Tu recommence jusqu’en 2022 (Maximum 5 ans d’études)
A la fin pour chaque liste d’étudiants, tu génères tous les emails en fonction des pattern que tu auras trouvé.
Je plussoie @boristchangang. Tu as la chance dans ce cas de forcément faire appel à un pattern lié à l’école. Certes tu auras de la perte mais tu peux déjà trouver 90% des emails comme ça (solution n°2 donc).
Un hybride, composé des deux solutions, me semble l’idéal, avec par ordre de priorité:
La solution 1) [quote=« boristchangang, post:2, topic:8905 »]
par exemple j’ai cherche pour l’ESIEE paris et j’ai trouvé http://www.esiee.fr/fr/annuaire/. Essaies de jouer avec les annuaires quand ils sont accessibles sans connexion.
[/quote] lorsqu’elle est possible, est parfaite, car les emails trouvés seront 100% certains dans ce cas, et zéro pertes. Seule contrainte : il faut que soit insiquée l’année d’obtention du diplôme
Oui effectivement j’ai besoin des étudiants actuels et si possible en fin de cursus… Et je trouve rarement un annuaire pour les écoles qui m’intéressent (ESSCA, PSB, ECE, EMLV, entre autres…).
Avec une recherche google, j’ai aperçu [email protected] et [email protected]. Le premier étant un personnel de l’établissement (prof ou autre) et le deuxième un étudiant (date de 2009).
Il ne te reste plus qu’à te faire des listes d’élèves et de faire pré[email protected] ou pré[email protected]. J’imagine qu’en cherchant plus tu découvriras peut être que le .eu est plutôt pour les étudiants, le .fr pour les profs, etc. A toi de creuser
Cette technique serait parfaite, couplée à l’obtention d’emails perso via cette technique sur FB:
Une question qui revient souvent: comment trouver l’adresse email d’un compte FB quand celle-ci n’est pas visible ?
La réponse? Par ici:
1 - Ouvrez votre web browser en mode navigation privée
2 - Ouvrez la page du profil FB concerné
Un peu fastidieux cette technique, mais pratique parfois. Moi je pencherais pour Linkedin + recomposition car le graph Facebook, ne différencie par les étudiants diplômés, et étudiants en cours de cursus :
En effet la solution de @ScrapingExpert peut sembler un peu fastidieuse (enfin, si elle n’est pas automatisée ;P). Le seul intérêt que je peux y voir, c’est que tu obtiens les emails persos à la place des emails scolaires.
J’ai cependant quelques questions pratiques (de total débutant donc sans très doute bêtes…) :
Comment détecter facilement le pattern pour chaque école ? C’est bien uniquement en fouillant sur Google, il n’y pas d’astuce plus rapide que j’aurais loupée ?
Pour Scraper, où acheter le compte premium ? En tout cas ça a l’air de marcher sans.
Pour exporter sur Excel tu passes forcément par Google Docs ?
Comment séparer le prénom et nom dans 2 colonnes distinctes ?