J’ai un client qui cherche à contacter des chirurgiens dans un domaine bien précis. Finalement, j’ai pu accéder à une base de donnée sur https://annuaire.sante.fr/ qui me convient.
Le souci, c’est que 100 % des emails sont en @xxxx.mssante.fr
Ce sont des boites emails pro qui appartiennent à chaque chirurgien. Ce ne sont pas des boites emails organisationnels entre service. Mais je ne trouve aucune information sur le fait : est-ce que j’ai le droit de les contacter dans le cadre d’un email marketing ?
Si certains ont des infos, je suis vraiment preneur !!
PS : évidement après scraping LK il n’y a pas grand chose sur ces cibles très peu évidente à trouver.
Merci !
Des fois il vaut mieux refuser une mission surtout quand ca concerne les médecins, les avocats … les professions très réglementées
« MSSanté est un ensemble de messageries sécurisées permettant aux professionnels habilités d’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée et structurée, dans un espace de confiance. »
Toutes ces adresses ont leaké lors du covid, mais inutilisable
si ce sont des chirurgiens ils ont une autre adresse mail pour communiquer avec les patients à toi de la trouver, ils sont souvent rattaché à un hôpital.
Même si le volume sera beaucoup moins important pourquoi pas utiliser linkedin ou facebook ?
Conseil de Frero, laisse tombé cette mission car même si tu trouves la facon de les contacter ils/elles ne répondront pas, c’est une autre planète cette cible.
Doctolib à mis 10 ans avant d’être rentable, l’une des raisons c’est le démarchage par des sales en one to one dans le cabinet, et même si les médecins sont plus riches que la moyenne ils sont radins pour tout les abo tech, etc … le panier moyen ne sera pas super élevé
hello Louis, pourquoi c’est pas ok pour Bravo et autres plateformes email marketing mais OK pour Lemlist …
(C’est peut-être une question de noob désolé)
Il y a une différence entre le cold email et l’email marketing. Le cold email est là pour contacter une personne qu’on n’a jamais contactée auparavant, en simulant l’envoi, comme si on l’envoyait depuis son Gmail, avec un mail de prospection rédigé à la main. Le message, et donc l’offre qu’il présente, doivent être en lien direct avec l’activité de la personne ciblée et apporter une valeur ou une aide concrète à son activité professionnelle. Il est également important de ne contacter que des professionnels. Attention, une adresse Gmail peut être utilisée dans un cadre professionnel. On a le droit d’utiliser cette méthode, toujours avec un lien de désinscription ou un moyen très simple pour se désinscrire. Il existe des outils comme Lemlist, LGM, Emelia, et d’autres qui permettent de le faire.
À côté de ça, on a l’email marketing, avec des plateformes comme MailChimp ou Brevo, qui envoient des campagnes marketing. En France, pour envoyer des campagnes marketing, il faut avoir obtenu le consentement des personnes ciblées. Dans un premier temps, les conditions générales d’utilisation de ces plateformes vous interdisent d’injecter des bases de données dont vous n’avez pas l’accord. Et au-delà de ça, le cadre légal français vous l’interdit également.
C’est pour cela qu’il faut passer par des outils de cold email et des pratiques totalement différentes, avec des quotas et une technologie adaptés, pour pouvoir contacter des personnes qui ne nous ont pas donné leur accord pour les contacter.