Le process est bien connu …
Tu invites chaque client à laisser une note et un commentaire sur ta plateforme perso. un formulaire intelligent fait le job.
La partie sioux démarre alors. Si et seulement si la note est égale à 5, tu l’invites alors à le dire publiquement sur google, facebook ou autre.
C’est un simple contenu conditionnel de ton formulaire.
Un QRcode sur le ticket de caisse, une carte NFT …
Evite d’acheter un pack d’avis. Ils arrivent tous en même temps, avec un français approximatif.
J’ai vu un glacier à Avignon gagner une vingtaine d’avis élogieux en octobre, alors qu’on a plus un touriste et que personne ne mange de glace à cette époque, des pratiques de voyou
Autant dire que le confrère qui a fait ça est la risée de tous les professionnels du coin. Tout se sait vite dans un petit écosystème local …
Je doit mettre en place une stratégie globale pour aider mon client à remonter sa note.
Première étape, je vais lui faire imprimer un flyer avec QR-Code pour le mettre sur les tables, en demandant de bien vouloir mettre un avis aux client. Je vais touner la phrase dans le sens ou : « En cas d’insatisfaction, nous sommes là pour vous écouter ». Dans ce sens j’espère que les clients parlerons avec les serveur avant de mettre un avis sur Google.
Deuxième étape, contacter les clients par SMS quelques jours àpres leur passage. Pour ce, je souhaite proposer de prendre le numéro de téléphone pour recevoir une enquette de satisfaction, qui en fait contiendra le lien vers la fiche Google Map.
Troisième étape : répondre au mauvais commentaire existant en expliquant que nous avons bien pris en compte leur avis et que vous avons depuis amélioré tel ou tel point.
Je plaisantais
Regarde ce que proposent les boites de Brand Advocacy, Il y a des outils formidables. Le but étant de générer favoriser la recommandation client, la note google est une toute petite part de cela.
C’est un territoire entier du B2C fascinant que je n’ai jamais eu le temps de totalement explorer …
La reponse est tres simple : question de budget (et donc de temps)
C est devenu une specialite que j’ai applique trois fois, dans des secteurs B2B et B2C. J ai meme revendu plusieurs missions soit de formation soit operationnelle a ce titre.
Et en face de moi, c etait TripAdvisor, Google reviews, le ranking Google (les reviews negatives apparaissaient meme avant le website) et TrustPilot. Pas facile mais… Dans tous les cas, il y a toujours une methode.
Ca, c est la bonne nouvelle.
La moins bonne nouvelle : Le budget et le pain point.
Si tu penses que cela te fait perdre des ventes: chiffre-le et… agis, ou pas.
Deux types d’approches : Court terme, Long terme.
Long Terme :
Ameliore la qualite de tes process avant - pendant et APRES la vente
Soit sympa avect tes clients
3.Achete-les et hack leurs cerveaux.
4.Automatise
Et bien entendu, si tes clients te defoncent, c est que ton service / produit pose un soucis qui doit etre resolu.
Court Terme:
-Si le produit est cher, tu peux avoir un pre-form qui valide l avis apres la relation commerciale, ou apres la livraison, ou les deux. En cas d avis positif, tu offres quelque chose de ‹ gratuit ›
-Decroche ton telephone et appelle tes clients. Ecoute… Et fais-les modifier leurs avis. Explique-leurs COMMENT modifier leurs avis (j avais meme fait des tutos videos que je leurs envoyaient)
-Suivant ton produit, utilise une plateforme certifiee. J en utilise une que j ai aussi hacke pour n obtenir QUE des avis reels et positifs.
Il faudrait les inciter via un lead magnet : donner pour recevoir.
À mon avis, peu de personnes prennent la peine de scanner un QR code juste pour dire qu’ils sont content…
…Alors que les mécontent eux ne se gènent pas pour laisser leur avis.
Concrètement dans ton cas pour un restaurant, ce qui se fait bien c’est un QR code sur la table qui indique « On a un cadeau pour vous », qui redirige vers un jeu de la roue.
Pour tourner la roue il est d’abord invité à donner son avis sur google, et ensuite il peut tourner la roue, gagner sa récompense (une boisson, un dessert, etc…).
→ Ça incite les personnes qui ne laissent jamais d’avis à le faire car ils veulent gagner leur cadeau.
Avec ce que tu veux, je ne sais pas ce que tu utilises pour proposer ton service …
C’est un simple affichage conditionnel sur valeur … Tous les formulaires proposent cela, non ?
On est tout à fait d’accord, c’est en effet la meilleure approche …
Et il en profite pour récupérer un email ou un 06 pour envoyer le coupon gagnant. Un optin facile à obtenir
J’ai pensé à toi en voyant une discussion sur la plateforme Climbo qui a été en LTD sur Appsumo. Les retours sont loin d’être tous positifs, tu peux probablement faire mieux
Tu nous tiens au courant de tes recherches ?