Alors mon avis va être très personnel (dans le sens où je pense pas que la majorité des gens qui y soient pensent comme moi).
J’ai décidé de faire THP pour ajouter un aspect « tech » à mon profil marketing et ainsi être mieux positionnée quand j’envoie mon CV. C’est une formation qui dure 11 semaines et qui est « gratuite » (c’est-à-dire qu’on peut récupérer sa caution à la fin de la formation mais uniquement si on a terminé le parcours dans les temps, ce loin d’être le cas de tout le monde !).
Clairement je ne m’y épanouie pas. Le mode d’apprentissage ne me convient pas du tout : pas de profs, ressources fournies le matin, travail en groupe et rendu du projet le soir. Un robot checke les rendus et assigne les corrections (chaque personne corrige 2 projets et est corrigé par 2 personnes). Ca va extrêmement vite et y’a un côté « marche ou crève » qui ne me convient pas trop. Certaines personnes moins scolaires (et sûrement plus passionnées !) adorent ce rythme.
Pas mal de personnes font ce cursus après avoir raté la piscine de 42 et les projets sont faits à la fois pour satisfaire les gens ayant déjà codés et les débutants. Moralement c’est assez compliqué de capituler à 23h à la moitié du projet alors que certains ont fini depuis 14h. Après, je pense que je ne suis pas spécialement douée, certains copains n’avaient jamais codé et s’en sortent beaucoup mieux.
C’est une formation qui est assez jeune et toujours en construction. Les ressources ont encore pas mal d’erreurs (ce qui est compréhensible mais frustrant quand on te dit à 14h qu’il faut recommencer à 0 car la première ligne de code donné par le cours était fausse -_-). C’est un rythme assez horrible : ils communiquent sur du 9h-20h, en vrai je pense qu’en moyenne les gens font 8h-23h facile (les plus motivés codent jusqu’au milieu de la nuit pour finir les projets).
Mais c’est clairement une formation orientée développeur et pas du tout marketing. On a fait un peu de scrapping et un bot twitter, mais l’objectif est clairement de savoir créer un projet web à la fin de la formation.
Après, ceci étant dit, je ne regrette pas mon inscription (même si depuis la 3ème semaine, j’attends la fin avec impatience !). C’est une de ces choses que je serais contente d’avoir faite (tout en ayant détesté la faire !). J’ai appris énormément de choses (plus que ce dont j’aurais besoin en marketing), j’ai rencontré des gens supers et je commence à voir les retombées au niveau candidatures.
Donc au final, plutôt positif sur le long terme. Maintenant, pas sure que pour du marketing, ça soit vraiment la meilleure formation.
Dispo pour vos questions éventuelles !