J’aide un ami qui a un business de lavage de vitres en B2B, type mairie, école, bureau, etc.
Bon, voilà, je cherche un outil pour analyser les emplacements immobiliers des villes afin de trouver des sites avec un bon potentiel de surface de vitres.
→ Avec les bonnes données récupérées, je pourrais ensuite faire une recherche sur Pharow afin de les contacter !
Alors d’abord j’ai ouvert les yeux ronds comme des billes en voyant le titre
Puis, j’ai lu et j’ai pouffé de rire.
Puis je me suis creusé la tête et honnètement, je doute qu’un outil de niche comme celui ci existe, et si c’est effectivement inexistant, je pense que google map est ton ami… Je ne vois pas d’autres solutions !
Solution complexe : Utiliser un scanneur Google Street View pour compter le nombre de fenêtres. Cependant, cela pourrait être coûteux et peut-être pas rentable si le panier moyen de ton ami est faible.
Solution moins complexe : Combiner les plans cadastraux (la version visuellement accessible est disponible sur Papers Immobilier, mais les données sont ouvertes) avec un pourcentage moyen de surface en fenêtres. Pour les maisons, j’ai trouvé ce lien utile : Construction de maisons : comment déterminer le nombre de fenêtres ? - Gros Travaux. Il doit exister des informations similaires pour les bâtiments publics et les bureaux.
En plus, j’ajouterais des intents comme des événements climatiques comme les nuages de poussière etc. (mais je m’éloigne du sujet).
comme il y a globalement une forte corrélation entre le type de batiments et la surface au sol
(ie Mairie < 3 étages, Lycée < 4 étages, Hôpital > 4 étages…) le fait de te baser sur la surface au sol (ie cf Cadastre Etalab/Pappers…) et le type de bâtiment va être largement suffisant pour très cibler
Dans ce type de business, il faut pas raisonner en volume … sauf si c’est pour faire de la notoriété, il faut raisonner en zone géographique … car si ton ami doit faire 50km entre chaque chantier, cela ne va pas l’aider à se développer.
Le plus simple : l’approche croisée géographie x cible … donc …
1/ visualiser avant de télécharger/acheter/scrapper des données
Le meilleur outil, c’est https://www.smappen.com, le module gratuit est suffisant pour avoir une idée, et si tu as comme nous le module payant, on peut faire plus de combinaisons de données
2/ choisir sa zone, et extraire des données (corporama fait cela très bien) mais il faudra toujours compléter ta base avec des adresses mails (j’utilise les bases d’Ediware… au coût de l’adresse mail… ce n’est pas la peine de vouloir coder si on a besoin de moins de 1000 adresses) … fusion, dégroupage etc et cela va vraiment aider ton ami.
je dézip je vais dans doc et j’ouvre documentation.xlsx
après un peu de fouille => onglet « tables_sources » (joli datamapping soit dis en passant)
ligne 60 a 64 et + :
surface_vitree_nord = somme de la surface de baies vitrées orientées nord du DPE
tu as tous les points cardinaux et aussi deux trois autres trucs du genre
tu as aussi les proprio (d’après le data mapping)
ou alors tu utilise les adresses que tu recroise avec une bdd d’entreprise
@Arthur_Dekeyser j’ai mieux!
Avec Sonaar, on est les spécialistes pour spotter des marchés publics en-cours et mieux ceux qui vont arriver
On a récemment lancé une vertical sur les services de nettoyage et c’est un gros carton