Prospection Dans La Restauration

Bonjour,

Depuis plus de 4 ans pas de nouveau message dans ce thread de « Prospection dans la restauration » mais pas de doute c’est bien le sujet.

Etant associé dans un restaurant à Paris (Le Trumilou, 84 quai de l’hôtel de ville) j’ai une idée de prospection mais que je n’ai pas encore réussi à mettre en œuvre.

Le modus operandi pourra aider tous les restaurateurs qui fréquentent ce site et aussi être utilisé pour tout démarchage « géographique » plutôt que « thématique » pour des commerçants de proximité.

Voila l’idée;

scraper dans « google maps » les rues qui sont autour du restaurant en y recherchant l’ensemble des entreprises qui y sont localisées et ce quelles que soient leurs activités.

ainsi on peut contacter ces entreprises pour leur faire savoir que le restaurant est très proche de là où elles se trouvent et les inviter à venir voir si cela leur convient.

J’ai essayé de faire cela avec google maps et un scraper célèbre au nom de crustacé.

Mais cela ne donne rien, en partie parce que ma recherche n’est pas assez précise (je ne cherche pas des avocats ou des médecins, ce que je veux c’est TOUS les professionnels de la rue X Y ou Z…)

Si quelqu’un à un modus operandi pour faire cela je l’invite à déjeuner 0:- )

Hi visiteur du samedi :wink:

ma query google : google map get list of street around position

la page qui m’a l’air de coller à ce que tu recherche

en gros il te faut une clé d’api google pour jouer avec nearest road qui te retournera les rues adjacentes à ton POI
(Routes les plus proches  |  Roads API  |  Google for Developers)

et ensuite par contre tu devras passé par autre chose que google map … peut etre sirene.fr ? pour récup les données de contact des entreprises par rue …

attention à bien exclure les restos de ta query finale :sweat_smile:

je suis éligible au déj offert ? :joy:

Merci Conquering_Lion,

les rues adjacentes ce n’est pas mon gros problème, car ce n’est pas compliqué de les chercher et de les noter mais merci pour la piste de cet API. DAns mon cas il sera plus simple de faire la recherche à la main que d’'essayer de mettre cela en place.

Puis je suis allé voir sirene.fr pour les sociétés.
ce qui est super c’est que cela m’a permis de voir la réalité du nombre de sociétés sur ma rue test.
Top !

Car du coté de page jaune quand on recherche sur une rue on a beaucoup moins de résultats qu’avec sirene.fr

Mais le problème de sirene.fr c’est que l’on a pas de contact (email/tel)…

bref on est pas encore au repas offert mais on avance.
d’ailleurs cela peut être un repas collégiale 0:- )

1 « J'aime »

triple croisement alors peut etre

API pour les rues adjacentes (par pour ton cas qui peu etre fait à la main mais pensons automation)

on récup le siret des entreprises des rues vues au dessus avec sirene.fr

et on recroise avec une BDD qui contient SIRET + coordonnées de contact (là j’ai pas d’idée, à voir les autres forumeurs :stuck_out_tongue: )

Pour information,

en utilisant https://overpass-turbo.eu/ et chat gpt j’ai obtenu tres facilement un listing des rues situées à 5 minutes de marche du restaurant (400 mètres).