RGPD et prospection commerciale : les grandes règles
Toujours respecter l’Opt out
Vous ne devez jamais oublier de permettre à vos prospects de se désabonner. L’entreprise doit informer les consommateurs de leur droit de s’opposer à cette utilisation à tout moment, de manière simple et gratuite.
Cela peut être fait lors de la collecte des données, lors des communications de prospection ou en contactant l’entreprise directement sinon cela peut amener à un échange agressif ou vous pouvez tomber en spam. Chaque prospect doit pouvoir s’y opposer et c’est un droit qui doit être respecté.
Il faut également informer les prospects des sources de collectes de leurs données à la fin de chaque mail envoyé à un prospect. 
En général, la CNIL encourage les entreprises à respecter les principes de transparence et de respect des choix des consommateurs, en leur donnant le pouvoir de s’opposer à l’utilisation de leurs données à des fins de prospection commerciale.
Que faire de vos prospects ou clients ayant demandés l’Opt out ?
Vous ne devez jamais supprimer ces bases entièrement, mais les transférer dans une base de donnée « désabonné », sinon vous n’aurez aucune trace de l’Opt out ou vous allez potentiellement prospecter à nouveau ces personnes. 
Attention toutefois à ne conserver que les informations minimum pour identifier le prospect et non toutes les données personnelles que vous aviez en votre possession.
Respecter la durée de conservation des données
En B2B comme en B2C, les données peuvent être conservées 3 ans à compter de la dernière interaction avec le prospect ou client à des fins de prospection commerciale.
Cependant, concernant les données personnelles de clients, vous pouvez les garder jusqu’à la fin de votre prestation.
La prospection commerciale est
très permissive en B2B en France
Il y a une fausse croyance très répondue sur le besoin d’un consentement préalable en B2B à des fins de prospection commerciale. C’est faux ! il n’y a pas besoin d’Opt in et la limite concernant la durée de conservation est assez floue : 3 ans mais la base B2B peut ensuite être réutilisée.
Dans ce cadre, le transfert de base de données est libre et le scraping des informations publiques est autorisées lorsqu’on fait de la prospection commerciale. Par exemple, vous avez le droit d’acheter des bases de données de manière légale ou obtenir des emails via des Bases de données LinkedIn.
Recherche de clients par courrier électronique en B2B
En B2B , vous pouvez faire de la prospection commerciale par courrier postal ou de la prospection commerciale par courriel.
Cependant, il y a de simples conditions à respecter en prospectant :
- Informer le prospect des sources où leurs données ont été collectées.
- Informer sur le fait qu’il s’agit d’une prospection commerciale.
- Donner la possibilité aux prospects de se désabonner (La possibilité de se désabonner peut prendre plusieurs formes : Instruction, bouton, …).
- Vous pouvez prospecter uniquement des personnes qui sont en lien avec votre activité (Exemple : si vous vendez de la farine, vous ne pouvez cibler que des professionnels qui en ont besoin).
Prospecter des emails génériques
Les emails génériques ne sont pas des données personnelles puisqu’elles ne contiennent aucune information au sujet d’un individu.
Le RGPD ne s’applique pas aux emails génériques. Il est toutefois recommandé de respecter les demandes de désinscription pour préserver votre réputation.
Prospecter par courrier, téléphone et SMS en B2B
La prospection commerciale par courriel, par voie postale ou téléphonique est possible à condition que les personnes soient en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite (B2B).
Selon la CNIL, vous avez le droit de faire de la prospection commerciale par SMS mais les personnes doivent d’abord en être informées.
La prospection commerciale est
beaucoup plus encadrée en B2C
Le consentement est l’une des bases légales prévues par le RGPD sur laquelle peut se fonder un traitement de données personnelles. La CNIL a publié un article le 26 janvier 2022 qui stipule que le consentement pour la prospection commerciale doit être libre, spécifique, éclairé et univoque. Cela signifie que les consommateurs doivent donner leur consentement préalablement et de manière active, plutôt que de cocher une case pré-cochée ou d’être automatiquement inscrits à une liste de prospection.
En B2C, le consentement est obligatoire pour prospecter. Le prospect doit être d’accord pour que vous puissiez traiter ses données et lui envoyer, par exemple, un email de prospection commerciale.
La prospection commerciale par email en B2C
La publicité par courrier électronique est possible à condition que les personnes aient explicitement donné un consentement spécifique et éclairé avant d’être démarchées. Les personnes doivent être préalablement informées pour recevoir des offres commerciales ou l’utilisation des données personnelles à des fins de marketing.
Le consentement doit être libre, spécifique, éclairé et univoque. Il requiert, pour être valable, l’acceptation de manière simple et gratuite de la personne concernée (par exemple, une case à cocher dédiée et qui ne soit pas pré-cochée). L’acceptation de conditions générales d’utilisation ne peut suffire. L’accord doit être libre.
En B2C, vous devez avoir le consentement du prospect pour faire de la prospection commerciale par courrier électronique.
Comment créer une base de données de prospect ayant consentis à être prospecté :
- Acheté une base de données de prospect B2C ayant consentis à être prospecté et faisant partie de vos cibles.
- Constituer votre base de données grâce aux inscriptions à votre newsletter, vos webinar, jeux concours, etc…
Prospecter par courrier, téléphone et SMS en B2B
C’est tout à fait possible à condition que les personnes aient été :
- préalablement informées de l’utilisation de leurs données à des fins de prospection au moment de la collecte ;

- En mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.
Il est important de noter que le RGPD impose des exigences pour la prospection commerciale, notamment pour un numéro de téléphone. Les entreprises doivent s’assurer que les données ont été obtenues légalement et qu’elles ont été utilisées conformément aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Spécificité du numéro de téléphone / SMS : vous ne pouvez pas prospecter les personnes inscrites sur la base Bloctel.
Est-il possible de contacter un client pour lui vendre
un autre produit que celui acheté initialement ?
En B2C, vous avez le droit de contacter un client pour lui vendre un autre produit mais sous certaines conditions :
Si la personne prospectée est déjà cliente de l’entreprise et si la prospection concerne des produits ou services similaires fournis par la même entreprise. Dit autrement, vous avez le droit de contacter un client uniquement si le produit que vous lui vendez appartient à la même famille de produit que le produit que vous lui avez vendu. 
Sinon, vous devez trouver la manière d’obtenir son consentement à être prospecté sur cet autre produit. C’est tout l’enjeux du cross marketing B2C
Voila voila !