Je n’ai pas trouvé ce sujet sur le forum donc here I am.
J’aimerait avoir le plus de data possible sur les « clients » (ou potentiel personnes intéressées) de nos concurrents.
Il n’y a pas 1 000 solutions pour acquérir cette donnée donc voici les actions légales déjà effectuées :
Scrapper toutes les interactions sur les RS concernant un concurrent
Scrapper tous les cas clients et logo dispo sur leur site internet
Recherche booléenne pour trouver tous les témoignages clients les concernant sur Google
Scrapper les sites de référencement de Saas (Capterra, Appvizer, etc)
Ma question est : Auriez-vous des idées concernant d’autres actions à mener pour atteindre l’objectif initial ?
Merci d’avance
Ça va dépendre du type de concurrent et des produits/services qu’ils vendent, de leur communication, leur secteur d’activité…
Combien il y a de concurrents à surveiller ?
Quelle est ton approche ? Plutôt quanti ou quali ? Avec quel budget ? J’ai des idées qui permettent d’avoir des infos en or, mais qui demandent du temps/ de l’argent.
C’est un oneshot ou tu veux pouvoir mettre à jour la données régulièrement ?
Si tu peux en dire plus, il est possible qu’on puisse être plus créatif.
Exemple fais pour un client : ses clients peuvent être des entités publiques, alors elles sont obligées de faire des appels d’offre et on peut voir qui y a gagné (donnée publique) et donc ou les concurrents sont bien implantés… ou pas.
Pour préciser : Il y entre 3 et 5 concurrents max
Ce serait une approche quali et segmentée. Niveau budget ça reste à décider en fonction du projet.
Ce serait une séquence oneshot.
Je suis curieux de savoir à quoi tu penses en termes d’idées
Au niveau des AO, j’y ai pensé mais je ne savais pas que l’on pouvait voir qui avait gagné. Tu vois ça ou ?
Scraper les followers d’une page LinkedIn était auparavant très facile. Il suffisait d’indiquer sur son profil que l’on était salarié de la page, et on avait accès à tous les followers. Cela fonctionnait même pour la page LinkedIn d’un concurrent, simplement en se déclarant salarié de ce concurrent.
Aujourd’hui, c’est devenu beaucoup plus complexe. Quand vous souscrivez à LinkedIn Sales Navigator, LinkedIn réalise une sorte d’empreinte de la page reliée à votre profil. C’est uniquement à partir de cette page que vous pouvez extraire les informations des concurrents.
Donc, avant d’activer votre licence Sales Navigator, il va falloir vous déclarer salarié de votre concurrent. Mais attention, vous ne pouvez le faire qu’une seule fois par page et par mois.
La technique
Souscrivez à Sales Navigator en vous déclarant salarié du concurrent.
Annulez immédiatement votre abonnement après avoir obtenu les informations.
Répétez l’opération chaque mois pour un nouveau concurrent.
Autres techniques pour extraire les clients des concurrents
Cibler les liens externes du site du concurrent : Utilisez des outils comme Ahrefs ou SEMrush pour analyser les liens externes de la page d’accueil ou des pages de cas d’usage (use case). Souvent, sous les logos des entreprises clientes, il y a des liens que vous pouvez exploiter.
Scraper les participants à des webinars : Si votre concurrent organise des webinars, il est aussi possible d’extraire des informations sur les participants.
J’espère que ce tutoriel vous sera utile. Pour plus d’infos, je suis disponible en message privé.
je ne connais pas ton secteur, mais de nombreux prestataires dans le web se font un backlink gratuit vers leur site, depuis le site de leur client.
Ceci dit, c’est extrapolable à tous les domaines, si y un SEO dans la boite prestataire, il va s’assurer que les clients satisfaits lient le site du prestataire.
Les liens coûtent chers et sont le nerf de la guerre SEO… Donc…!
J’ai essayé sur « intelligence artificielle », en France. Peu de résultats avec Octolens, et zéro résultats avec Bizreply car on ne peut mettre qu’un mot clé dans la recherche ! Je n’ai pas insisté.