Hello @nestaflex,
Pour leszoutils.com on a fait le choix de o2switch en hébergeur mutualisé, Infomaniak est un très bon choix aussi.
J’avais aussi un compte chez Planethoster mais c’est moins qualitatif.
Sur o2switch tu peux installer énormément de WP dans un seul compte Cpanel (pas de limite à proprement parlé je crois, mais plutôt une limite du nombre de fichiers au niveau du repertoire, comme chez beaucoup, voir « inode limit »).
Tu as un ndd offert pour chaque plan o2switch (60€ HT l’année).
Le problème c’est que si l’un est vérolé, c’est risqué pour les autres WP car tout est au même endroit et n’est pas isolé virtuellement au sein d’un même compte Cpanel.
Tu peux créer jusqu’à « 4 lunes » (sur o2switch), à savoir des Cpanel distincts du Cpanel principal.
Cependant, tes WP utiliseront les mêmes ressources serveurs (qui ne sont pas infini) et Woocommerce est très très gourmand par rapport à un site vitrine.
Ça peut valoir le coup pour tester au début et le temps que ça prennent, mais si tu as plusieurs sites qui commencent à avoir du trafic, il vaudra mieux les migrer sur une autre offre o2switch distinct, ou un autre hébergeur en fonction de tes besoins.
En soi les « coûts » sont loin d’être exorbitants pour les ndd (plus une problématique si vraiment il y a de la masse), après si tu veux faire l’économie au début, tu peux faire plusieurs compte chez LWS (avec alias de mail et en espaçant un peu dans le temps ) pour profiter de leur offre (0,99€):
Lien ici
Il suffira de pointer vers l’IP de ton serveur avec les DNS de type A ou déléguer la gestion avec les NS (Nameserver) pour reprendre la main sur ces DNS depuis ton hébergeur final.
Je ne sais pas combien coûte le renouvellement chez LWS, prévoir une éventuelle migration du ndd, donc franchement le choix du moins cher n’est pas forcément le meilleur… D’autant plus que les Registrar ne prennent quasi pas de com’ dessus.
Le moins cher (sans promo) étant Bookmyname il me semble.
Pour répondre à ta question, il n’y a pas de « meilleur hébergeur », ça va dépendre de tes besoins :
- Mutualisé avec un Cpanel (ou pas) qui permet de gérer facilement le fait d’installer des Wordpress, comme chez O2switch par exemple.
- VPS managé spécialisé Wordpress ou pas (Wpmudev, Kinsta, Flyweel, Wp Engine, WP serveur, Closte, etc.)
- VPS non managé chez des gros hébergeurs comme Digital Ocean, Vultr, Scaleway, etc (ceux chez qui tout le monde va, les deux catégories mentionnées plus haut, avant de mettre une « surcouche », managé la chose pour en faire une offre)
Je sais que j’ai fait un long message, j’ai pas mal galéré il y a quelques années et j’aurais aimé lire ce message.
En te souhaitant le meilleur dans ton projet 