Il y a déjà pas mal de sujets « les meilleurs outils pour… » mais ceux-ci ne concernent que bien souvent uniquement l’acquisition. Je voulais savoir si vous en connaissiez pour le Product Market/Fit, qui est quand même un point crucial du GH, prioritaire sur l’acquisition en tout cas. A part « faire des facebook ads », avez-vous des idées ?
Un nouveau venu qui est gratuit : elevtr.io. On peut voter pour un concept.
ProductHunt il faut déjà un produit non ? J’entends par Product Market Fit tester l’idée sans même avoir de produit. Mais c’est déjà bien, je ne connaissais pas betalist
Pour PruductHunt, je ne sais pas trop. Cependant, la communauté attend un produit… Donc au final tu as raison.
Pour BetaList, nous avons release une landing page la semaine dernière et avons obtenu 100 inscrits à notre bêta via emails. On est très content du résultat au vu du nombre total de visiteurs (qui m’échappe)
La phase de sélection sur BetaList peut-être longue (1 à 2 mois). Tu as la possibilité de payer pour aller plus vite.
Il y a l’idée aussi de proposer un cadeau (livre blanc, formation, pdf…) à ta cible / métier / secteur, contre un petit questionnaire, qui va te permettre de comprendre les problématiques de ton coeur de cible et répondre par un produit adapté.
En un peu moins cher on a aussi Survicate. Mais dans tous les cas ces solutions sont excellentes pour orienter ton produit vers le bon marché ou faire monter en puissance ton produit sur un marché. Le test de Sean Ellis est utile sur ce point aussi.
J’ai toujours eu du mal avec le fait que l’on puisse dire qu’on valide un PMF avec une landing page où 50 personnes ont laissées leurs adresses emails:
50 c’est beaucoup ? peu ? Des curieux ? Des gens de passage ?
Ces personnes sont-elles prêtes à sortir leurs porte-monnaies, ou trouvent-elles juste « sympa » ce que tu fais ?
En réalité je pense qu’un PMF ne se valide que lorsque :
Des gens sont prêt à payer pour ton produit…pour cela Kickstarter est un très bon outil de validation de PMF.
Une partie de tes utilisateurs sont des utilisateurs actifs de ton produit et ne peuvent plus s’en passer…pour cela des Mixpanel et consort le mesure très bien. Un peu de one to one users doit t’aider aussi.
Et enfin, dernier détail, un PMF n’est jamais vraiment valide. Le monde va vite, un PMF d’aujourd’hui peut ne plus rien valoir dans 6 mois. Par conséquent je pense qu’il est plus adéquat de parler « d’intérêt d’un marché » que de PMF la plus part du temps et surtout si on a pas de encore de produit.
Ce n’est que mon avis mais en tout cas merci pour le sujet car il est vraiment passionnant
Pas trop d’accord. Les outils type strikingly, unbounce, sont plus pour créer des landing page. C’est donc plus de « l’optimisation de conversion » que « y a t’il un marché pour mon produit »
@davidb583
Travailler une landingpage Fake pour simuler son service est une méthode a minima pour tester son concept et son MVP
On en tirera peu d’enseignements, reste qu’on obtiendra immédiatement une information Cardinale avec les taux de transformations obtenus sur différentes campagnes test ( adwords, fb, emailing etc)
Ces taux de transformation ( clics, inscriptions …) seront un premier indicateur pour estimer son Market Fit
Merci pour la distinction. Effectivement c’est une très bonne idée de séparer les 2 notions. Dans un cas ça demande beaucoup de travail puisqu’il faut avoir un produit, dans l’autre c’est très simple on ne fait que de la communication sur quelque chose qui n’existe pas.
j’ai toujours pensé que la landing page permet plus de tester sa proposition de valeur et mesurer l’appétance des futurs utilisateurs et le MVP pour vérifier s’il existe un réel marché. Si oui, quelle est sa taille???