🚀 [Growth Hack] Comment j'ai automatisé mes tests utilisateurs avec des personas IA

Hello la Growth Team !

Je veux partager avec vous une approche qui m’a permis de hack complètement mon process de testing.

Le problème qu’on connaît tous :

• Recruter des testeurs = CoĂ»ts et temps qui explosent
  • Je voulais des retours honnĂŞtes sans solliciter ma famille et mes amis
  • Tester mon produit rapidement
  • Tester non seulement techniquement ma solution mais Ă©galement l’UI/UX

:bulb: La solution que j’ai trouvée : des beta-testeurs virtuels basés sur des personas ultra-détaillés.

Comment ça marche :

1. J’ai créé 7 personas différents (de la Gen Z au businessman senior)
  2. Chaque persona a une personnalité complète : comportements digitaux, préférences UX, habitudes d’achat…
  3. Je les fais tester mes interfaces/parcours 24/7

Les résultats :

• Tests instantanĂ©s
  • Feedback dĂ©taillĂ© en quelques minutes avec un plan d’action
  • Plus de biais « je veux faire plaisir Â»

Bonus hack : J’utilise les retours pour :

• Valider des hypothèses produit
  • Identifier des points de friction
  • Tester diffĂ©rentes versions : A/B testing

Si ça vous intéresse, je peux partager ma méthodologie complète dans un autre post.

#GrowthHacking #UXResearch #ProductDevelopment

6 « J'aime »

Ca me parait une approche super-intéressante… pour un pré-test.
Peut-être pour identifier ou rôder les scénarios de test.

Je doute que cela remplace un test utilisateur réel. Qui arrivera avec ses problématiques métier, qui comparera avec la solution qu’il a déjà. Qui va comprendre certains éléments, et rien piger à d’autres.

Merci beaucoup pour ta réponse. tu as totalement raison : rien ne remplace l’expérience d’un vrai utilisateur qui arrive avec son contexte métier et ses habitudes. Au final c’est lui qui va s’abonner :slight_smile:

L’IA est un super complément : on itère plus vite, on réduit le time to market, et on garde nos précieux tests terrain pour les insights qui comptent vraiment !

Le petit plus, L’IA apprend des retours réels et s’améliore à chaque test pour des prédictions toujours plus pertinentes !

1 « J'aime »

Je rajouterai que des tests utilisateurs, c’est quelques jours de travail.
Si tu as la chance d’avoir déjà des clients, le recrutement de testeurs peut-être assez facile.
Et SURTOUT, des tests utilisateurs, c’est kiffant à faire. Les gens sont en général sympas, tu apprends à fond sur leur attentes… Bref, faites des tests. :wink:

Super très intéressant, je suis curieux d’en savoir plus sur la méthodologie

Hello, intéressé de voir comment tu as fait :slight_smile:

:pray: Merci pour l’intérêt !

Je prépare un post détaillé avec ma méthodologie.

Stay tuned ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je souhaite en savoir plus sur vos test utilisateurs
Cdt Max
Mob : +33 7 670 130 67

C’est hyper smart ! Je suis preneur de ta méthodologie pour le coup !

Suite à vos messages, voici une 1ere étape de ma méthode :

:memo: 1. Les fondamentaux (le plus important)

Pour chaque testeur, je définis :

• Son profil (âge, job, revenus, situation perso)
  • Son contexte digital (usage tech, apps, temps en ligne)
  • Ses motivations profondes (objectifs, ambitions)
  • Ses points de friction (problèmes concrets)
  • Ses attentes (solutions recherchĂ©es)

:dart: 2. Rendre le persona VIVANT

Le secret ? Des détails ultra-concrets :

• Sa routine quotidienne
  • Ses sources d’info prĂ©fĂ©rĂ©es
  • Son processus de dĂ©cision
  • Ses irritants spĂ©cifiques
  • Son vocabulaire type

:bulb: 3. DĂ©finir son comportement de test

Je liste précisément :

• Sur quel device il teste
  • Ce qu’il regarde en premier
  • Ses critères d’évaluation
  • Ses red flags habituels
  • Son style de feedback

:gift: Petit exemple pratique :

Vincent, 45 ans :

• Start-upper, temps = luxe
  • Digital-first mais exigeant
  • Objectif : croissance x5
  • Douleur : manque de temps
  • Besoin : ROI clair et rapide

En test, il va :

• Scanner l’efficacitĂ©
  • Chercher les preuves
  • Évaluer le time-to-value
  • VĂ©rifier le cĂ´tĂ© scalable

Et vous, quels profils vous aimeriez tester ?
Je suis curieux : vous bossez sur quel type de produit/service ? Quel serait votre beta-testeur virtuel idéal ?

4 « J'aime »

En effet c’est super complet et pour le coup les résultats doivent être particulièrement intéressants !

Merci Popek,

Mais ce n’est pas encore parfait.
Vu les nombreuses demandes sur Reddit, X, je prépare une version beta de l’app. je partagerai pour vous permettre de tester. Je vous tiens au courant très bientôt ! :rocket:

Bon j’a finalement créer une petite page : https://console.stell.la/

Il ne y a pas de compte Ă  faire ou autre :slight_smile:

3 « J'aime »

Failed to construct ‹ WebSocket â€ş: An insecure WebSocket connection may not be initiated from a page loaded over HTTPS.

Oui pardon j’ai eu une erreur en améliorant mon modèle mais la ça fonctionne :slight_smile:

« Error code: 429 - {‹ error â€ş: {‹ code â€ş: ‹ 429 â€ş, ‹ message â€ş: ‹ Requests to the ChatCompletions_Create Operation under Azure OpenAI API version 2024-08-01-preview have exceeded token rate limit of your current OpenAI S0 pricing tier. Please retry after 86400 seconds. Please go here: Dynamics 365 Customer Voice if you would like to further increase the default rate limit. â€ş}} Â»

En effet, on a eu un peak ce qui a fait qu’on a dépassé nos quotas :slight_smile: mais j’ai fais l’analyse par la suite et voici le retour:

1. FIRST IMPRESSION (15-second test)

Initial Impact

Visual appeal: The website has a vibrant and modern look, which is appealing. However, some elements feel a bit cluttered.

Clarity of purpose: It was somewhat clear that the website is an e-commerce platform, but the exact niche or unique selling point wasn’t immediately obvious.

Professional feel: The site feels professional, but there are some inconsistencies in design that could be improved.

Core Message

Value proposition clarity: The value proposition is not very clear. It took some time to understand what makes this site different from others.

Target audience clarity: The target audience is not immediately clear. It seems to cater to a general audience rather than a specific demographic.

Emotional Response

Trust factors: The site has some trust signals like secure payment icons, but it lacks customer reviews and testimonials which are crucial for building trust.

Brand perception: The brand comes off as trendy but lacks a strong identity. More emphasis on branding could help.

2. NAVIGATION & STRUCTURE

Menu Organization

Logic of structure: The menu structure is logical but could be more intuitive. Some categories are not where you would expect them to be.

Ease of finding items: It was relatively easy to find items, but the search functionality could be improved.

User Flow

Path clarity: The navigation paths are mostly clear, but there are a few areas where it is easy to get lost.

Number of clicks: It takes about 3-4 clicks to reach most products, which is acceptable but could be streamlined.

Dead ends/loops: There were no significant dead ends, but some links led to pages with little information.

Search & Filters

Accessibility: The search bar is easily accessible, but the filters are somewhat hidden.

Effectiveness: The search results were relevant, but the filters could be more effective in narrowing down options.

Results relevance: The search results were mostly relevant, but there were a few unrelated items.

10. SCORE SUMMARY

Category Scores (0-100)

Usability

70

Design

75

Performance

80

Content

65

Mobile

85

Overall Score: 75

11. PURCHASE/SUBSCRIPTION DECISION

Objective Analysis

Positive Elements: The website has a modern design, is mobile-friendly, and has a decent performance.

Real Concerns: The value proposition is unclear, the target audience is not well-defined, and there are some navigation issues.

Value Assessment: The site offers good value but needs to improve in clarity and user experience.

Cost-Benefit Analysis: The benefits outweigh the costs, but there are areas for improvement.

Final Decision

Purchase Probability: 60%

Key Positive Factors: Modern design, mobile-friendly, good performance.

Major Barriers: Unclear value proposition, navigation issues, lack of trust signals.

Required Changes: Improve value proposition clarity, enhance navigation, add customer reviews and testimonials.

Tu peux changer de persona sinon on travaille toujours ! n’hésitez pas si vous avez d’autres idées

1 « J'aime »

En vrai pas mal du tout :slight_smile:
Je réfléchis mais pour une analyse simple rapide c’est :clap:t5:

1 « J'aime »

Si tu veux échanger autour d’un call je suis preneur ! en effet j’ai quelques idées en tête mais un regard frais est toujours meilleur :slight_smile:

Bien joué l’ami ! J’ai pu tester et il y a un vrai potentien.
Je te conseil de test supercopy, ca peut etre bien completaire pour definir les perspnas et les tests utilisateurs

1 « J'aime »