L’une des premières briques du Growth Hacking est la capacité de tester ses expérimentations afin de trouver les meilleurs leviers d’acquisition pour son produit.
Pour cela, chacun se base sur des données qu’il juge fiable pour en tirer une analyse.
Mais comment peut-on juger nos data fiables ?
Par exemple sous Google Analytics, en faisant du e-commerce, il suffit de comparer son CA back-office et celui de GA, pour nous donner une idée du delta. Un écart assez faible de 5% peut être normal, mais un écart plus élevé est très souvent le signe d’un dysfonctionnement important.
Ma question est la suivante : que mettez-vous en place pour fiabiliser vos données Google Analytics ?
De notre côté, pour répondre à cette problématique dans le E-commerce, nous avons mis en place un outil qui permet de fiabiliser les données de vente avant de les pousser dans Google Analytics.
Résultat : plus aucun écart entre vos ventes réelles et Google Analytics.
N’hésitez pas à nous faire un retour sur l’outil (uniquement disponible sur PrestaShop aujourd’hui) et sur les techniques que vous mettez en place pour fiabiliser vos données
A vrai dire, que les données de Google Analytics soient fiables ou pas m’importe peu. Ce qui m’intéresse le plus c’est la progression de la fréquentation et le temps réel à l’occasion.
Dans le cadre de campagnes webmarketing pour un site de e-commerce, la fiabilité des données est cruciale car impacte directement la prise de décision au jour le jour.
Effectivement sur des sites type blog, ces données sont moins cruciales et peuvent être prises avec un delta plus importants. Comme vous le soulignez, c’est la « progression » dans le temps qui est l’une de vos metrics principales.
Afin de rendre les données justes, j’utilise pour ma part les transactions négatives afin de soustraire les transactions n’ayant pas abouties pour X raisons . Pour les projets nécessitant de gros volumes de données et pour ne pas subir le data sampling, j’utilise d’autres solutions de web analytics.
A lire au sujet du data sampling, le très bon article de F. Bourgois https://www.showmeyourdata.com/comprendre-lechantillonnage-de-donnees-en-analytics/
Bien cordialement,
Oui, effectivement le data sampling est une problématique importante pour des sites à forte volumétrie.
De notre côté, nous rendons Google Analytics accessible aux E-commerçants en rendant leurs données totalement propres. Cependant, nous n’utilisons pas la technique des transactions négatives pour éviter de fausser les données (type : nombre de transactions). Nous envoyons directement à Google Analytics les bonnes données, sans manipulation après-envoi.
Si vous voulez en savoir plus sur notre solution : checkyourdata.net