Emails transactionnels cherchent Presta

Salut tout le monde,

Le besoin de mon client est basique :

• quand quelqu’un achète sur son site
  • le prestataire envoie un e-mail de confirmation
  • et le lendemain, une automation se met en route

Comme prestataire, j’ai tout de suite pensé à Brevo.
Ils ont un plugin WP qui est connectable sur Woocommerce, cela semblait simple à mettre en route.
Sauf que tout va de travers, après install et config :

• l’e-mail de confirmation (« merci pour votre commande ») part chez le vendeur
  • et l’automation ne se déclenche pas.

J’ai longuement échangé avec le support qui a sortit les rames … (suis-je la seule à utiliser woocommerce ?)… :exploding_head:

Si Brevo devait jeter l’éponge (j’attends encore 24H), qui pourriez-vous me conseiller ?
C’est uniquement du transactionnel, il me faut donc un plugin WP/Woocommerce (ce qui ne semble pas le cas de tous) et une bonne delivrabilité.
And the winner is ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Customer.io ça me semble pas mal pour ton besoin

Perso j’aime beaucoup Mautic mais il faut le mettre en place toi même.

Mautic m’a déjà tenté mais j’ai peur que la prise en main soit difficile…
Sinon, quel plugin utilises-tu entre Woocommerce et Mautic ?

Customer.io très bien fait mais sinon si pas très regardant sur la GDPR (vu que serveur US uniquement), mon coup de coeur de l’année Loops. Beaucoup d’intégrations et ridiculement simple à utiliser.

1 « J'aime »

Un n8n avec Postmark ?

Hello @virginie22,

J’ai une petite XP dans les Woocommerce, mais ne je suis pas certain de bien comprendre ta problématique réelle.

Je vais tenter de répondre sur ce que je comprends.

C’est le fameux mail normalement envoyé au client qui est par défaut dans Woocommerce ?

Celui-ci?

Regarde aussi par ici au cas où ( les images ne sont pas de moi car je ne suis pas devant un PC) :

Ensuite tu peux installer Fluent SMTP qui est gratuit, et brancher Mailgun (ou autre) dessus.

Pour des scénarios plus complexe y a aussi AutomateWoo par exemple, viens en MP si tu veux le tester :wink:

1 « J'aime »

En fait (et c’est peut-être mon erreur), c’est Brevo qui est censé envoyé cet email de confirmation de commande.
Et c’est vrai que je pourrais l’envoyer directement de Woocommerce.
Mais si je fais cela, est-ce que le scénario d’automation qui est sur Brevo démarrera ?
Autre question, puisque tu sembles @Kevin-Zimmermann bien connaître WP, est-ce qu’il existe un plugin qui permet de faire de l’automation assez basique (2 jours après achat un email, 4 jours après un second, etc.) ? - demande du client …
Cela me permettrait d’oublier Brevo … :innocent:

Oui :wink::point_down: (mais payant normalement…)

Sinon peut-être Shopmagic ou Mailpoet, mais en gratuit je ne sais pas.

Ou alors si tu ne veux pas un template poussé, dev une petite extension avec ChatGPT ou Claude, fais tes tests sur InstaWP (WP temporaire de test en gratuit) :wink:

Il me semble que tu peux aussi router via Brevo si besoin avec Fluent SMTP. Mais je ne pense pas que cela activera ta séquence complète. À voir comment c’est fait.

Y a aussi d’autres tools, qui ressemble à du Make, mais dans WP directement où tu pourrais peut-être programmer ça, je ne sais pas si en gratuit ça suffira :
https://wordpress.org/plugins/suretriggers/
https://wordpress.org/plugins/bit-integrations/
https://wordpress.org/plugins/wp-fusion-lite/
https://wordpress.org/plugins/automatorwp/

1 « J'aime »

La prise en main n’est pas simple effectivement… Et surtout, tu dois l’héberger toi même (ou ton client).

Je l’ai intégré via N8N, mais tu peux le faire avec Make ou autre. Ceci dit, si tu préfère rester dans l’écosystem WP et te rendre la vie plus simple, les solutions de @Kevin-Zimmermann sont vraiment bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Je garde cela « sous le coude ».
L’héberger et l’installer n’est pas un problème mais y consacrer du temps en apprentissage, je le ferais probablement sur un projet perso mais pas pour un client …
En tout cas, merci pour tes conseils :pray:

1 « J'aime »

@Kevin-Zimmermann, un tout grand merci pour tes conseils. :pray: :pray: :+1:
Je vais approfondir toutes les pistes citées et je reviens vers la communauté pour un feedback … :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@virginie22,

La nuit portant conseil, et au vu de tes retours, peut-être que le plus simple serait de passer par Make.com (gratuit = 1000 tasks) :wink:

Tu regarde les orders Woocommerce, récup les infos clients et fais ta séquence dessus.

Séquence que tu fais directement dans Brevo (ça avait l’air possible de ce que tu disais) pour économiser des crédits Make,

Ou via Make directement pour l’ensemble, avec Woocommerce => Brevo
Ou
Woocommerce => Google Sheets => Brevo

2 « J'aime »

Bien evidemment Make fait le taf, et pas que…

Hello,

J’arrive un peu après la bataille (merci les emails récap’ :sweat_smile:), mais voici le processus que j’ai mis en place similaire à ton besoin :

• J’utilise Brevo et connecte tous mes logiciels avec Zapier.
    (Pour WooCommerce, j’ai opté pour le module natif pour éviter les complications, mais je pourrais aussi passer sur ce process si besoin.)

On t’a recommandé Make, qui est parfait pour ton besoin. Mais Make est un peu plus avancé que Zapier. Si tu débutes, je te conseille de commencer avec Zapier.

Voici mes conseils pour avancer :

1. Crée tes templates transactionnels directement dans Brevo.
  2. Mets en place tes scénarios d’automatisation avec Zapier ou Make.
  3. Utilise la fonctionnalité API Request de Brevo en configurant une requête JSON.

Et voilà, tout devrait rouler ! :rocket:
Bon courage pour la mise en place.

1 « J'aime »