J’aimerai avoir vos avis/retour d’expériences pour la personnalisation d’un site web en fonction de la localisation de l’internaute. En effet on a une forte croissance à faire pour un site sur le local et en fonction du département on aimerai afficher des infos différentes sur les pages.
Il me semble qu’il y a la géolocalisation du navigateur en HTML5 mais c’est soumis à l’acceptation de l’internaute. Avez vous des pistes pour détecter ville, code postal ou région du visiteur ? (javascript)
J’utilise la localisation de l’internaute via une API (donc plutot serveur avec php/ruby/…)
Avec javascript, il y a ce service : http://www.iplocationtools.com/api.html#b
Cela me semble compliqué si tu veux être assez précis.
La localisation marche très bien sur un téléphone portable car tu peux récupérer les informations du GPS, en effet avec l’alerte pour l’utilisateur lui demandant son avis.
Pour ce qui est de la localisation sur ordinateur, la c’est beaucoup plus aléatoire, fait un petit test en te rendant sur mon-ip.com et regarde les informations détaillés, c’est cette information qui peut etre utilisé.
Malheureusement celle ci est vraiment imprécise dés que tu sort des grande villes (je suis identifié à 200 km de mon emplacement réel).
Je ne vois pas d’autre moyen de récupérer ces informations, a part en lui demandant tout simplement !
Bonne journée et tiens nous au courant de ta solution !
oui j’abandonne l’idée que ce soit précis car suivant l’opérateur tu as raison la sortie peut être assez loin de chez toi. Toutefois pour mon projet j’ai un besoin de localisation à la région, je vais tenter des trucs mais prévoir dors et déjà :
if « l’IP ne permets pas de donner la région » Then
J’affiche un truc générique national
endif
La précision de la géolocalisation est en effet très problématique avec les FAI français. Sur box, Free est à 99% précis (sur tous les tests que j’ai réalisé), les 3 autres étant pour environ moitié du temps à côté de la plaque.
C’est très variable. Sur mobile, on est aussi environ dans les 50% de géolocalisation correcte via IP.
Ce site explique bien la diff entre géolocalisation IP et HTML5. La géolocalisation HTML5 est bien plus précise. Si le visiteur accepte ce mode, tu devrais pouvoir avoir une géoloc précise.
Il faut également prendre en compte la cible. Si tes visiteurs se connectent depuis leur lieu de travail, dans le cas de grands groupes, ils peuvent passer par un proxy et tu auras l’impression qu’ils viennent de Paris (là où est le proxy) alors que dans les faits, ils seront dans le sud de la France.
Ok je vois il y a pas mal de trucs casse pieds en fait… comme je suis au niveau région j’ai une marge d’erreur assez large, toutefois je me rends compte qu’avec la geoloc IP ben parfois j’ai pas de retour …
je me demande si je vais pas faire un truc du genre :
Si GEOLOC_IP me renvoi une ville correcte {
-----je customize
} sinon {
-----je fait une geoloc HTML5
-----Si la geoloc HTML5 est un success{
-----je customize
} sinon {
----------je laisse une page générique
}
}
J’utilise le cms Joomla et il y a un module qui paramètre la géolocalisation (pratique pour l’encapsulage des appli smartphone) au niveau des nations, régions et même la météo. Du coup ce type de module doit exister sur d’autre CMS.
J’arrive surement un peu tard dans cette discussion
Mais je vais vous donner un retour d’expérience sur cette problématique de géolocalisation
Pour un site réalisé pour la région Poitou-Charentes, nous avons… tout simplement sur la page d’accueil demandé à l’internaute de saisir son code postal pour avoir accès aux informations qui le concerne.
Ca marche les internautes sont prêts à dire d’eux même d’ou ils sont (ou d’où ils ont envie de dire qu’ils sont).
Merci Rodolphe pour ce conseil mais dans le cas du site Poitou Charente c’est un site qui rends des services donc les internautes n’hésites pas à donner leur localisation. Dans mon cas le site est commercial BtoB et le comportement est différent, ainsi que l’image donnée.
Bien à toi
Nicolas