Délivrabilité, Impact réel du warm-up & spam test

Hello tout le monde !

Je voulais échanger un peu avec vous au sujet du warm-up, de son efficacité et des moyens objectifs de s’en assurer, avoir vos avis et partager nos best practices.

TL;DR : Est-ce que le warm-up fonctionne vraiment si l’infrastructure est propre ? Existe-t-il des outils pour mesurer précisément son taux de spam ?

Contexte

J’ai testé un tas de solutions de warm-up et je suis de moins en moins convaincu de leur efficacité. J’ai environ 150 adresses emails de prospection actives, et j’ai l’impression que dès que j’active des solutions de warm-up, ma délivrabilité en prend un coup. Mais je manque de données pour savoir si c’est bien le warm-up qui est en cause.

J’ai une infrastructure assez propre avec un mix d’emails Google et Microsoft :

• 50 domaines
  • 3 adresses par domaine
  • Aucun tracker (ni lien ni clic)
  • Chaque email est unique à 100 %
  • Envoi randomisé (y compris pour les relances et les intervalles)
  • Environ 15 emails par jour en moyenne
  • Pas de lien, pas de HTML
  • Bon taux d’engagement (4 % de rendez-vous qualifiés bookés en moyenne)

On fait les choses proprement, et auparavant, on n’utilisait pas d’outil de warm-up, juste un ramp-up au début.

Dans l’optique d’améliorer encore notre infrastructure, j’ai voulu tester des outils de warm-up. Et à chaque fois, j’ai l’impression que les résultats baissent systématiquement les jours qui suivent.

Mes observations

• Instantly : catastrophique vraiment
  • Smartlead : un peu mieux
  • Mailreach : la solution qui m’a le plus convaincu, mais difficile de mesurer si l’impact est vraiment positif

Le pb des solutions génériques type instantly et smartlead c’est qu’il y a énormément d’emails de mauvaises qualités dedans, ça me génère beaucoup de Mail Delivery System
et je ne vois pas comment ça peut envoyer de bons signaux. Idem les emails envoyés sont vraiment spammy au possible.

Mailreach ça a l’air vraiment pas mal, les conversations simulées sont propres, j’ai beaucoup moins Mail Delivery System et d’emails de warm-up qui finissent en spam. Mais j’ai pas le sentiment non plus que ça transcende mes résultats, et je manque de recule pour savoir si ça augmente la durée de vie des adresses emails.

Je manque clairement de données significatives pour trancher, surtout vu que je ne mesure que les réponses.

** Mes questions **

1. Certains d’entre vous ont-ils mené des tests plus poussés à grande échelle sur le sujet ?
  2. Existe-t-il un moyen fiable de connaître notre taux de spam ?
  • Le spam test de Mailreach semble cassé (il me donne 100 % quoi qu’il arrive).
  • J’ai entendu parler de GlockApps par exemple ?
  • D’autres solutions US existent, mais elles sont totalement hors de prix (plusieurs centaines d’euros par adresse email ???)

Profitons-en aussi pour partager nos meilleures pratiques afin d’atteindre ce sacro-saint 100 % de délivrabilité ! Si vous le voulez je pourrais rentrer un peu plus en détail sur ce que j’ai en place dans les commentaires avec plaisir.

5 « J'aime »

Hello Antoine,

Merci beaucoup pour ce retour détaillé.

J’ai exactement les mêmes sentiments que toi, mais pas assez de data pour affirmer quoi que ce soit.

Je suis justement en train de tester des campagnes sans warm-up.
J’attends juste trois semaines - un mois d’ancienneté des boîtes emails.
Mais je ne fais pas de warm-up.

Je vais tester pour voir s’il y a une différence.

J’avais testé MailReach dans tous les outils de warm-up et pour moi, c’était le plus quali.

Par contre, tu parles de Glockapps, oui, il n’y a pas mieux comme outil pour monitorer et faire tes tests de délivrabilité (selon moi).
Pour le moment, j’ai trouvé que ça qui était vraiment qualitatif et complet.

1 « J'aime »

Merci Mehdi pour ton retour, ça me rassure de constater que je ne suis pas seul dans ce cas !

En plus c’est devenu si facile de faire des rotations d’adresse email maintenant, même si mailreach aide un peu je ne suis pas certain que le ROI soit vraiment là.

Je vais aller creuser Glockapps alors, le point important pour moi c’est de pouvoir détecter le plus rapidement possible quand un email crâme. Ça permet ça ?

1 « J'aime »

Oui tu peux monitorer tes IP (mails) en auto test et créer des alertes !:wink:

1 « J'aime »

Parfait ça je m’y colle la semaine prochaine

1 « J'aime »

T’as essayé lemwarm ? je suis curieux de voir leur perfs, ils sont assez connus, mais perso j’ai jamais essayé

1 « J'aime »

Oui c’est pas mal mais quite à aller vers une solution aussi cher j’aime autant mailreach