Hello les Growth
Je souhaite level up côté pilotage et analytics pour mesurer parfaitement mes actions sur tous les canaux qu’on utilise. L’idée est de se fixer des objectifs tous les mois, de mesurer les écarts, puis de trouver des leviers pour corriger ces écarts le mois suivant, ce qui amènera de nouvelles actions. (attention giga pavé en approche)
Je cherche donc à réaliser des dashboards custom pour tracker canal par canal chaque KPI tous les mois.
Je suis un énorme noob côté analytics faute d’expérience (et parce que je déteste les graphes et les chiffres ), alors je suis très chaud d’avoir vos retours côté outillage/process pour faire cela correctement et connaître les pièges à éviter.
Petit état des lieux :
Je track :
- D’abord les demandes de démos qui sont l’objectif de base de toutes mes actions
- Cela inclut donc une segmentation par source d’acquisition (website, referral, ajouts LinkedIn, réseaux sociaux (Facebook)…)
- Un track website qui inclut :
- Nombre d’articles postés par rapport à l’objectif (donc mes actions)
- Analytics GA4 de certains articles en particulier (cela varie en fonction des articles qu’on souhaite faire performer dans le mois)
- Objectif global de sessions sur toutes les pages ressources
- En bref, être connecté à plusieurs données GA4
- Un ranking SEO search sur 2-3 keywords (donc Search Console) pour mesurer les avancées mois par mois de mon ranking
- Côté outreach (je les invite à des events, pas de pur sales ou cold mailing) (LGM) :
- Prospects contactés
- Prospects ayant répondu
- Prospects connectés en % sur LinkedIn
- Invitations envoyées à l’événement
- Invitations acceptées à l’événement
- Social (LinkedIn + Facebook) :
- Followers page
- Nombre de posts
- Engagement rate
- Impressions
- Clics (je pousse mes articles sur les réseaux des fondateurs de la boîte qui ont déjà dans leur réseau les prospects cibles dans des niches susceptibles d’être intéressées par ces thématiques)
En bref, pas mal de choses à tracker donc pas évident de mon côté de trouver comment réaliser un dashboard propre et fonctionnel. J’aimerais qu’il soit interactif, donc j’ai commencé par Data Looker Studio.
J’essaye de récupérer ces datas directement par les intégrations GA4 et Search Console, et pour tout ce qui est du reste (social, démos, objectifs, etc…), tout est rentré à la main dans un Sheets et Looker Studio pioche dedans.
L’outil est limité mais plutôt modulable vu le projet que j’essaye de mettre en place. Les soucis que j’ai :
- C’est fastidieux de rentrer pas mal de données dans Sheets pour les connecter
- J’ai du mal avec l’interface et les graphes (ça me rappelle les sombres heures d’Excel quand je faisais des études, jamais rien compris aux dimensions et métriques de graphes haha)
- J’ai un peu l’impression de construire une usine à gaz, mais vu que je track des choses bien précises sur autant de canaux, je ne sais pas si un autre outil peut le faire et mieux
En bref, mon souci c’est surtout mon manque d’expérience sur ce type d’outil qui m’empêche de savoir si je fais fausse route/si je me complique trop la tâche.
Avez-vous des outils en tête pour faire ce que je fais de manière moins casse-gueule ? Ou des retours d’expérience sur comment mettre en place un pilotage correct ?
L’idée est de partager tous les mois en meeting les dashboards + voir les actions à mener pour le prochain mois et enfin être data led plutôt que approximatif.
Voici quelques screenshots de ce que j’ai fait pour le moment
Je ne faisais que du reporting de campagnes outbound avant, alors un Google Sheets suffisait ^^
Merci beaucoup