Hello à tous !
Que pensez-vous de couper les campagnes emailing de prospection en août ? (Je fais du BtoB)
Thanks !
Hello à tous !
Que pensez-vous de couper les campagnes emailing de prospection en août ? (Je fais du BtoB)
Thanks !
C’est un sujet que j’aborde dans ma masterclass gratuite en prospection.
Voilà 7 ans que je fais de la prospection aujourd’hui j’ai une agence (EraB2B) et l’été a toujours été parmi les meilleurs mois. Bien sûr, sauf si on prospecte les écoles ou autres exceptions.
En effet, les personnes sont beaucoup moins sollicitées, il y a moins de prospection et moins de charge de travail. Elles ont le temps de traiter leurs mails et messages LinkedIn.
Là, vous allez me dire « Ils sont en vacances … »
Vous croyez vraiment que les personnes prennent tous 4 semaines en août …
De plus, si vous avez une bonne structure de campagne, vous pouvez automatiquement recontacter ces personnes à leur retour de vacances en détectant via l’IA que c’est une réponse automatique.
BONUS : dans ces messages automatiques, il y a une mine d’informations … Comme le numéro de téléphone ou les coordonnées du collègue en charge du sujet pendant les vacances.
Donc NON, ne coupe pas tes campagnes en août.
Absolument
C’est une période propice à la prospection .
De plus les messages d’absence contiennent de précieuses informations : le numéro mobile le nom d’un collègue autre décideur potentiel…
Tout dépend du business et du type de boîte que tu cibles. Avec certains clients, j’arrête en août, avec d’autres j’accélère.
J’entends beaucoup de personnes dire sur LinkedIn ou ailleurs qu’il faut continuer en août et juillet car il y a moins de concurrence, etc.
Personnellement, quand je suis en vacances ou en période estivale, je regarde moins mes emails. Cela a même tendance à m’irriter. Tout dépend des leads.
Il n’y a pas de règle, il faut tester selon la niche. On peut avoir de bonnes surprises, comme de mauvaises.
Merci pour les infos les gars !
Tu es deux mois en vacances ? Un CDI en France c’est 5 semaines par AN
Je te rejoins sur les cibles les profs sont deux mois en vacances par exemple.
D’ailleurs l’été c’est vraiment chouette pour faire des rdv sur les terrasses, d’inviter les prospects aux restos… Les gros poissons sont souvent moins sur leurs défensives à ce moment de l’année, les journées sont plus longues, tu as une plage de rdv beaucoup plus grosses. c’est franchement propices à de la belles rencontres ( initié via du call ou de l’email) .
Tips : souvent dans les tres grosses boites ( IBM, HP, Microsoft …) les gens se font chiés en juillet/ aout quand ils sont là , ils refusent rarement un resto.
D’ailleurs je rebondis sur cela, de mon côté je fais principalement des rdv en visio, etc.
A quel moment tu te dis tiens, je vais faire des rdv en physique ? J’imagine sur des contrats avec de beaux montants seulement ?
J’aimerais bien
Mais vraiment, j’observe qu’en fonction des cibles et de tes ICP, ça peut changer les choses.
Après l’été, ça peut permettre aussi de calmer un peu ton flux de messages, laisser les leads tranquilles pour réattaquer en septembre avec du neuf (dans les messages, etc.).
Mais encore une fois, j’ai le cas avec un client où ça marche super bien cet été, et un autre où ce n’est pas terrible du tout. Alors qu’en juin, j’avais de super résultats. Donc, pas de généralité. C’est plus du cas par cas, du business. Peut-être que certains canaux marchent mieux pendant cette période. Je pense à LinkedIn, par exemple.
exact :
mes clients sont divisés en 4 :
les gratuits : pas trop de temps a perdre, je donne un peu, c’est bon pour le karma. 0 € . Mais toujours du respect
les payants SaaS : pareil pas de temps à perdre, faire une visio à la limite mais en 2 ans, j’ai rarement eu de belle surprise. entre 19 € et 460 €, encore une fois toujours du respect ( mais bon une SAS, t’enleve 50 % d’impots, donc il reste pas grand chose)
les payants services jusqu’à 5000 € : visio ou call, difficile a estimer, mais si il ne font pas partie de ma fameuse liste ( une centaine : IBM, Cegid, AWS … ), je n’investis pas de temps.
exceptions faites aux agences marketing : mais souvent que des désillusions, car les mecs sont des rats et des requins, que des mecs toxiques
les gros poissons : je vais les voir, on bouffe, on parle des enfants, de faire un tour autour de sa nouvelle voiture électrique et de dire « belle voiture » … quasi de tout sauf du boulot. Il faut mieux ne pas faire de visio limite. Le jeu est de rentrer en tant que fournisseur, d’avoir un numéro de po, de savoir quand ils renouvellent les budgets. Ce qui fait vivre une société ce sont les « hight tickets » et ca l’été c’est génial. Et c’est un super avantage concurrentiel : le vieux monde du digital adore faire des rdv, le nouveau pas trop
Hyper intéressant comme retour d’expérience !
On a beau essayer de digitaliser le tout, ce qui compte au final c’est la relation qu’on mène avec nos clients qui vont petit à petit devenir des « amis » et qui vont être vraiment apporteur d’affaire