Bonjour à tous,
Je suis formateur et j’aimerais me lancer dans le « Drip Email Course ».
Vous connaissez sans doute le principe : les étudiants s’inscrivent à une formation qu’ils vont recevoir, petit à petit, chaque jour, dans leur boîte e-mail.
Au niveau technique (web), je pense être au point mais je me pose beaucoup de questions au niveau délivrabilité e-mail, surtout en lisant les posts déjà dispos sur le forum.
Surtout qu’il ne s’agit pas de cold emails (les étudiants se sont volontairement inscrits), ni d’e-mails transactionnels (plutôt marketing ?).
Car la délivrabilité est cruciale pour moi. Si les inscrits ne reçoivent leurs e-mails, le service proposé devient inexistant !
Je suppose qu’un warm-up est obligatoire.
Mais comment envoyer les emails chaque jour (environ 300 emails ou plus) ?
Via mon SMTP ?
Via un prestataire, style Brevo ou autre ?
Qui est le plus fiable et réactif en cas de blocage ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Je connais assez bien ce type de formation mais je n’ai jamais eu de demandes dans ce sens. En revanche, ton feedback m’intéresse …
Pour répondre à tes questions :
- warmup obligatoire, cela devient un peu un incontournable pour l’instant.
- l’option « chaque jour » m’inquiète un peu car tu risques d’être bloqué au bout de quelques jours. Je ne sais pas ce qu’en pensent @Kevin-Zimmermann @Thomas_Lucyfer @NielsC @louisdeslus
- Via ton hébergeur ? Oublie ! C’est lui qui risque de te bloquer en premier !
- Brevo, je déconseille. De gros problèmes de délivrabilité en ce moment, j’ai fait plusieurs tests avec eux, il y a peu et c’est galère …
- postmark (groupe activecampaign) est pas mal, 10.000 e-mails par mois en formule de base mais il y en a d’autres … Mailgun ?
Mais pour le support, ces deux exemples sont US donc …
Merci @virginie22 pour la mention
Alors, c’est assez simple à mettre en place. On n’est pas sur du cold email ou de la prospection, mais bien sur de l’email marketing. Je ferai bientôt une vidéo sur ma chaîne YouTube pour discuter de ce sujet avec un expert en email marketing.
Ici, on cible des personnes en opt-in, c’est-à-dire des gens qui ont volontairement choisi de s’inscrire à ta formation par email. Il y a une technique très simple mais efficace à utiliser :
-
Pour débloquer un cadeau spécial, un document, ou une ressource particulière, insère dans l’email d’opt-in ou l’email de confirmation un appel à l’action qui les invite à répondre directement à cet email.
-
Dès que tu reçois une réponse, tu peux être sûr que presque tous les prochains emails tomberont dans la boîte principale (inbox) et non dans les spams.
Pourquoi ? Parce que chaque réponse émise par un lecteur ou un lead envoie un signal positif à leur messagerie. C’est un quick win pour améliorer la délivrabilité de ta newsletter.
Au-delà de ça, tu peux également proposer aux destinataires de t’ajouter à leurs contacts. Par exemple, inclure un lien raccourci leur permettant de t’ajouter automatiquement sur Outlook ou Gmail.
Enfin, pour ce qui concerne le warm-up et l’optimisation de la délivrabilité en email marketing, si tu en as besoin, je peux te mettre en relation avec un véritable expert en la matière.
Mon expertise en email marketing s’arrête ici, car la mienne concerne principalement le colad-mail prospection et les aspects techniques liés à la délivrabilité. Cependant, j’ai de bons contacts que je peux te transmettre si nécessaire.
1 « J'aime »
Merci @virginie22 pour tes conseils.
J’ai mis mon email en warmup et souscrits à une abonnement chez Postmark.
D’après mes derniers tests, ça a l’air de fonctionner
Merci également à @louisdeslus , je ne connaissais pas ce principe de quick win, je vais donc modifier mon automation dans ce sens.
Je vous ferais un feedback un peu plus tard, dès que j’ai lancé la campagne …