Pour ma part, lorsque je vois la facilité à automatiser les Tweet, les RT, les Follow, les Reply contextualisés, j’en arrive à la conclusion qu’un utilisateur actif est un utilisateur qui fait une de ces actions de façon volontaire et manuelle sur une période donnée.
La question est ensuite de savoir comment évaluer le volume réel…
En effet, avec toute l’automatisation offerte sur Twitter, l’activité de publication ou de like ne semble plus être un critère suffisant pour qualifier un utilisateur d’actif.
Auriez-vous des idées de recoupement avec d’autres données disponibles? L’idée sous-jacente serait de pouvoir récupérer avec un graphe les noeuds influents actifs sur une thématique donnée.
Pour le moment, je partirai sur la corrélation suivante pour définir un user actif : a tweeté dans le mois et à répondu à un tweet dans le mois.
(On peut se tutoyer je pense )
Je suis d’accord avec ta définition, encore faut-il réussir à séparer les publications automatiques des autres (encore que, ce n’est pas une obligation absolue, tout dépend de la finalité de ton produit).
J’imagine que tu connais déjà http://hashtagify.me/
Si tu es en train de développer un concurrent de (feu) Topsy, je suis preneur