Ma boîte (startup) va bientôt lancer une nouvelle version de son site web. Je suis donc en charge de recruter quelqu’un qui maîtrise le SEO, les SEA et display, le social media marketing… Bref je cherche un webmarketeur killer. Seul problème, je ne sais pas trop quel process mettre en place pour le recrutement. Existe-t’il des tests permettant de connaître ses aptitudes ? Comment attirer des profils intéressants ? etc etc. J’aurai donc besoin de la communauté GH pour me conseiller à ce niveau là.
Effectivement le must serait d’avoir des spécialistes de différents domaines. Mais la réalité est autre en startup, on fait souvent tout ça, on demande aux gens d’être polyvalent.
Tu peux également essayer de débaucher un freelancer. Tu proposes une mission et si le freelance te plait, tu lui offres un poste. Ça te permet de t’assurer en amont de la qualité du travail.
Concernant les différents domaines d’expertises, c’est … compliqué. Tu cherches un mouton à 8 pattes, donc deux moutons différents…
SEO, SEA et SMO sont des métiers différents.
Mais,
le framework Bullseye te permet de te focus sur un canal précis, de le vérifier avant de passer au suivant. Ça a un avantage énorme, c’est que le marketeur que tu vas embaucher, peut approfondir toutes ses connaissances sur un et un seul domaine avant de se compliquer la vie avec plusieurs choses différentes. (Certains remarqueront que Bullseye permet de lancer plusieurs campagnes en même temps, blabla c’est pas le sujet )
et,
faire du SEO sans passer préalablement par le SEA, c’est dommage. Tu risques de chercher à ranker sur des mots qui apporte du trafic qui ne convertit pas…
Dernier point, mais c’est peut-être déjà ton cas : tu devrais monter en compétences sur les éléments que tu souhaites faire faire à ton marketeur pour t’assurer qu’il te convient, que tu comprends ce qu’il fait, pour échanger avec lui et pour que cela crée de nouvelles idées de campagnes