En 5 minute, j’ai pu créer un script qui ddos
Je n’ai aucune connaissance en code, ça veut dire que n’importe quel random peut créer des scripts malveillants ?
Bien pire qu’une attaque ddos
En 5 minute, j’ai pu créer un script qui ddos
Je n’ai aucune connaissance en code, ça veut dire que n’importe quel random peut créer des scripts malveillants ?
Bien pire qu’une attaque ddos
Bien sûr, c’est possible de créer un script de DDoS en quelques minutes, mais il faut quand même avoir des connaissances en réseau et en anonymat pour rendre l’attaque efficace et éviter de se faire repérer. Quant aux malwares, le code généré par des IA comme Claude sera vite repéré et bloqué par les antivirus. Il faut des compétences assez poussées en cryptage et en contournement des mesures de sécurité pour que ce type de script passe inaperçu. Donc, même si un random peut générer du code, ça reste loin d’être suffisant pour échapper aux protections modernes.
Completement d’accord avec toi un pur random n’ira jamais loin
mais un Random qui s’informe sur les techno, mais qui un bagage technique hyper limité, je pense s’il s’informe plus, il utilise claude en très peu de temps, il peut faire des choses déjà assez poussées
Tu en penses quoi ?
Oui, je suis un peu dans ce cas pour certaines choses. Je ne coderais pas un script DDoS de tête, mais je suis capable de lire facilement le code et je connais bien le fond de ce que je fais. Par exemple, je saurais faire la différence entre une attaque en layer 4 et en layer 7 selon le modèle OSI et la cible visée. Je sais aussi comment me protéger, notamment en utilisant un VPS offshore performant niveau débit et en enchaînant des proxies qui sautent un par un au besoin. Et encore, ça reste la surface.
Mais c’est vrai, l’IA aujourd’hui peut devenir un atout majeur autant pour le côté lumineux que pour le côté obscur !
Intéressant ce que tu dis sur les layers 4 et 7, mais aujourd’hui les défenses ont beaucoup évolué. Les providers ont des systèmes qui détectent facilement les patterns anormaux de trafic, même via des VPS. La vraie question c’est plutôt comment anticiper et se protéger contre les nouvelles menaces qui émergent. Par exemple, la détection comportementale et l’apprentissage automatique peuvent repérer des anomalies qu’un simple proxy ne masquera pas. L’IA est effectivement un game changer, mais surtout du côté défensif avec les EDR et XDR nouvelle génération.
Effectivement, je suis resté en surface, et je pense que dès qu’on entre dans du codage plus profond, aucune IA ne sort un code sans bug. Entraîner des IA dédiées pour des tâches spécifiques est vraiment la meilleure solution, et c’est déjà largement appliqué dans des domaines financiers. Il y a même des comptes bancaires de grandes entreprises gérés par IA, capables de détecter des schémas que l’humain n’aurait jamais remarqués pour du blanchiment ou détournement de fonds.
Les systèmes de détection comportementale et l’apprentissage automatique jouent un rôle crucial, comme tu dis, et l’IA devient un atout majeur côté défensif. Entre les solutions EDR et XDR de nouvelle génération, on est sur une évolution constante dans la cybersécurité, où l’IA aide à anticiper les menaces avant même qu’elles ne se manifestent.
Je pense qu’aussi on voit toujours les mauvais côté de l’ia. Si l’ia peut faire une attaque ddos faut se dire qu’une ia peut contrer cette attaque.
Je me demande parfois à quoi ressemblait la vie sans l’ia
Effectivement, l’IA est capable de l’un comme de l’autre ! C’est vraiment un game changer aujourd’hui. Je connais très peu de gens qui ne l’utilisent pas, même pour des questions quotidiennes toutes simples, genre « quel programme pour ma lessive ? » Avant, c’était surtout des recherches sur Google, à comparer 2-3 sites pour des infos fiables. Là, l’IA nous simplifie tellement la vie, même pour des petits détails !