Bonjour YoanG,
Avant de lancer ma boite dans l’emailing, j’ai travaillé pendant plusieurs années chez un gros agrégateur de SMS français, je connais donc bien ce domaine la 
Deja il faut savoir que même si un bon nombre de sites proposent du SMS marketing, très peu sont de réels agrégateurs (c’est a dire disposant de leur propre infra directement relié aux opérateurs mobiles), l’immense majorité n’étant que des revendeurs de solutions en marque blanche (qui gonfflent un peu les prix pour se faire leur marge à eux dessus avant de reverser une grosse partie du prix a l’agrégateur final)
Il faut bien comprendre qu’il y a deux manières de voir le SMS marketing en france: la version officielle et réglementaire, que je vais te détatiller ci dessous, et la version « underground » que certains choisissent malgré tout de prendre à la place
La grande majorité des annonceurs qui veulent envoyer du SMS marketing en france le font de manière 100% légale, c’est à dire en se pliant a un ensemble de règles qui ont été érigées pour cela :
- envoie sur des numéros en opt-in uniquement
- envoie à des tranches horaires définies et liées a des messages de type marketing (donc interdiction le soir, la nuit et le dimanche en france)
- obligation de passer par des routes officielles dédiés au marketing SMS (les fameux « short-codes » que l’on voit qui sont en 36XXX, et annoncent clairement qu’il s’agit d’un envoi marketing et non pas personnel) et jamais par des telephones/SIM personnels
- L’obligation de positionner un message « STOP au 36XXX » en fin de message pour que le client puisse arreter les envois facilement
Toutes ces contraintes techniques sont nativement gérés et englobés dans le package des sites sérieux et professionnel, avec des différences de prix qui varient néanmoins en fonction de la marge perçue, des négociation entre le site et l’agrégateur final de SMS (si c’est un agrégateur français, ou international), etc. Tout cela a un coût et une grande partie du prix est d’ailleurs reversé a l’agrégateur, d’ou le prix qui reste somme toute tjrs assez elevé à payer pour le client final…
A ce propos j’ai créé un article qui détaille ces mécanismes la, et les compare a l’autre medium qu’est l’emailing, si tu veux y jeter un oeil pour mieux comprendre les acteurs de chacun de ces medium de communication : communication marketing : SMS vs Email
L’autre possibilité que certain choisissent malgré tout pour envoyer a bas prix, consiste au final a sortir du cadre légal de l’envoi de SMS marketing en france, et de faire l’impasse sur un ou l’autre des aspects réglementaire exposé ci dessus. Le plus classique consistant a s’armer de batterie de téléphones portables/cartes SIM et de router ses envoie marketing dessus (soit meme, ou soit via un site low cost situé hors de la france et qui travaillerai ainsi). Ainsi le client voit arriver des SMS marketing via un 06.xx.xx.xx.xx ou un 07.xx.xx.xx.xx
Le résultat est un prix bien moindre, mais dans un cadre qui n’est plus légal et qui fais encourir a la personne des amendes (parfois même élevées). De plus les opérateurs se prémunissent de plus en plus de ça et ont vite fait de blacklister les SIM et les désactiver. Je ne conseille donc clairement pas cette méthode car elle amène tôt ou tard bien des embêtements pour la personne qui a pensé faire des économies initialement…
L’envoie de SMS reste donc un moyen coûteux, mais qui a l’assurance d’arriver sur le mobile du destinataire, car il fais intervenir plusieurs partis qui sont payants et récoltent de l’argent durant l’envoi, à la différence des emails par exemple.
En espérant que ces quelques infos techniques t’apporteront un éclairage 
Renaud