Je cherche des idées de growth hacking pour accélerer notre croissance !
Nous sommes une start-up faisant des applications de santé pour les seniors sur tablette.
Nous commercialisons un programme de jeux de mémoire, une app qui sert d’antisèche pour les seniors sur les infos clefs de leurs contacts qui les appellent, un mail simplifié pour eux et leur famille, etc.
On travaillait beaucoup en B2B (maisons de retraite) et avec nos nouvelles apps on veut se lancer sur du B2C, mais sans budget de com il nous semble très difficile de se lancer…
on a essayé :
le blog ça n’a pas beaucoup marché
mailhunter, pour trouver des emails, mais finalement ce n’est pas adapté au B2C
notre page facebook est surtout aimée par nos amis
d’envoyer des flyers chez les médecins gériatres
Avez-vous des idées qu’on pourrait expérimenter ?
On voulait prendre un stagiaire pour faire du growthhacking, avez-vous des noms d’école ou on pourrait mettre une annonce ?
Merci merci pour votre aide !
Je trouve ton projet intéressant.
Voici mes quelques remarques/suggestions quant à ton ton acquisition.
Blog : pas étonné plus que ça
Emailhunter : très mon outil B2B mais B2C ?
Facebook : le reach baisse et puis les likes ne paient pas les factures
Flyers : comment calcules-tu ton ROI ?
Pourquoi viser les seniors ?
C’est bien d’attaquer sa cible mais pourquoi pas mettre un pied dans la porte en tenter d’acquérir les enfants et/ou petits-enfants ?
Pourquoi ne pas « aller dehors » ?
Trouver des retraités n’est pas si difficile en journée. Aux abords des marchés par exemple tu peux en trouver beaucoup. Est-ce qu’un test IRL ne permettrait pas de faire connaître tes solutions avec un vrai effet démonstratif ?
J’ai tendance à penser que les prescripteurs pour ce genre d’outils vont être les petits enfants des personnes âgées. Ce sera totalement naturel pour eux d’expliquer à leur grand mère / grand père pourquoi c’est encore mieux que leurs mots croisés et comment ça fonctionne. L’idée est en plus hyper positive car cela favorise le lien entre eux et peut permettre de garder contact beaucoup plus facilement.
Ensuite, selon moi, les personnes âgées accordent beaucoup de temps et d’importance à leurs courses quand ils ont encore la possibilité de se déplacer. Je pense que vous pourriez organiser des opérations physiques autour des zones commerciales par exemple. J’imaginerais bien par exemple des bon de réduction type carte cadeau en échange de quelques minutes à essayer l’application avant de faire les courses hebdomadaires.
Enfin, pourquoi ne pas rentrer en contact avec des entreprises de service à domicile. Les assistantes de vie sont des épaules et des oreilles très importantes dans le quotidien des seniors. Ils leur accordent parfois même plus de confiance qu’à leur propre famille. Elles peuvent donc représenter une source de croissance importante si elles sont convaincues de l’intérêt de vos apps.
Quel est le modèle économique de vos apps?
C’est assez important car elles conduisent la démarche commerciale que vous pouvez avoir ou non.
Les personnes âgées sont considérées comme vulnérables et il ne faudrait pas que vous passiez pour ce que vous n’êtes pas.
Je prendrai le problème par un autre bout personnellement.
Vous avez du définir un ou plusieurs personas marketing avec des caractéristiques : ages, habitudes, loisirs, etc. Plus c’est précis, plus ce sera simple pour vous.
En fonction de ça, vous savez se qu’aime vos seniors, les loisirs qu’ils pratiquent et donc les lieux qu’ils fréquentent.
Par exemple, comme ça je dirai les clubs de 3ème ages. Vous pourriez par exemple, créer des animations ou ateliers autour du travail de la mémoire.
Les maisons de retraites : proposer des ateliers/animations ça peut intéresser la maison de retraite et vous permettre d’être directement en contact avec votre cœur de cible.
Je pense au marché aussi.
Partez du persona, cela vous permettra de comprendre les habitudes et ainsi de découvrir les lieux ou communiquer/prospecter.
Bonjour Vivian,
Merci beaucoup !!!
Les flyers chez les gériatres on les a reconnu aux bons de commande renvoyés (très peu).
Ce qui est positif c’est que quand les gens jouent (on a fait quelques démos sur des salons) ils adorent car c’est des jeux ludiques de la culture g etc. mais sans ça, les gens ne nous trouvent pas, trop de concurrence sur les mots clefs jeux de mémoire.
Qu’est-ce qu’un test IRL ? Mon ami Google ne m’a pas aidé sur le coup
Ceux qui commandent sur notre site sont effectivement généralement les enfants ou petits-enfants, mais je vois pas comment les viser…
On a un jeune qui a essayé un après-midi d’aller présenter, mais il était en tenue classique, une tablette à la main, et les seniors avaient peur de s’arrêter me disait-il.
Mais on a fait qu’une heure, c’est ça un test IRL ?
merci merci
good idea !
Nous allons essayer la "carte cadeau si vous prenez le temps de jouer 2 minutes avec nous " , peut-être y aller à 2 personnes, avec des sweats à nos couleurs, pour rassurer.
c’est une très bonne idée.
Les vieux (stop à la novlangue ;-)) sont très fidèles à quelques sites comme platenet.fr (ex senior planet) ou des medias de tv (tele7jours par exemple) …
La pub dans ce genre de trucs a un très gros ROI.
Autre truc tout bête: le VRAI courrier. Des sociétés spécialisées dans l’ « injection » de pubs par lettres (via la Belgique ou Vintimille) peuvent envoyer des milliers de cartes de pub pour un prix intéressant vu le ROI. Le retour est amélioré quand on ajoute de la téléphonie « automatique » qui dépose sur le répondeur un message disant « vous allez recevoir une lettre de tel type dans 3 jours, ne la jetez pas, c’est intéressant car … blablabla ».
Pour les fichiers, il y a des tas de sociétés qui proposent de la location sinon, le scrapping de sites de petites annonces peut donner des résultats.
Autre piste: envoyer un mail général à tous les sites de mairies: ils adorent avoir des trucs à proposer aux vieux.
Bonne chance