Je travaille actuellement sur la réalisation d’un service qui sera proposé uniquement aux étudiants. Je souhaite donc bloquer l’accès aux personnes qui ne sont plus étudiantes mais, comment faire ?
Dans la même idée que Unidays, j’ai pensé mettre en place un filtre avec adresse mail étudiante et numéro INE qu’en pensez-vous ?
Je rejoins @PrJohnsen sur l’INE. Ton idée du filtre sur email étudiant est excellente, pourquoi ne pas garder uniquement celle-ci ? (autoriser l’accès seulement si le nom de domaine de l’email est celui d’une école - et avoir en back la base de données des noms de domaines de toutes les écoles pour faire ce check)
Notre problème est qu’il y a un nombre d’écoles énorme, notre base de donnée devrait être monstrueuse pour accepter tous les mails étudiants et réussir à bloquer les autres
Malheureusement, je préfère ne pas en dire trop sur le projet avant qu’il ne soit mis en place de façon concrète.
Ce sera de la mise en relation entre les étudiants et d’autres entités. Le plus gros problème technique est donc d’assurer le fait que la personne est étudiante.
Dommage, ça aurait pu aider pour trouver des idées.
Du coup ma meilleure proposition est de vous inspirer des services pour lesquels les étudiants doivent prouver qu’il sont étudiants : Passe Navigo, APL, Cinéma…
Généralement il me semble qu’il faut présenter une carte étudiant…
Salut, pour moi la solution la plus simple serait d’utiliser SheerID [https://www.sheerid.com/fr/business/] (utilisé notamment par Youtube, Spotify). Ils vérifient que la personne qui souhaite s’inscrire est bien étudiante (ou enseignante, ou professionnels de santé etc). Les personnes doivent préciser leur adresse mail étudiante & préciser leurs infos perso (de mémoire, nom/prénom et peut-être date de naissance). SheerID vérifie ensuite auprès des universités/écoles concernées que tout est okay (adresse mail existante & match nom prénom).
Par contre, comme précisé plus haut, certaines universités/écoles conservent les adresses mails d’anciens étudiants dans leurs bases de données et surtout ne désactive pas les services liés (les anciens étudiants peuvent donc toujours s’y connecter). Je suppose que le seul moyen d’être sûr que les personnes sont réellement des étudiants seraient de contacter les universités/écoles en question mais bon, ça semble impossible (les universités ne prendront jamais le temps de checker au cas par cas pour vérifier, puis ça demanderait un temps monstre. Je ne pense pas qu’elles te créeront une API pour vérifier automatiquement ) Il faut préciser aussi que tes futurs utilisateurs n’ont pas besoin de s’inscrire à ton service avec leur adresse étudiante. Il faut seulement la renseigner lors de la vérification par SheerID.
Ensuite tu as les solutions à l’ancienne, du genre photos recto/verso de la carte étudiant ou du certificat de scolarité délivré en début d’année à chaque étudiant effectivement inscrit. Mais c’est un jeu d’enfant à falsifier (tu prends un ancien certificat/carte et tu modifies l’année, ou un certificat/carte actuel et tu modifies le nom et prénom). Et à moins que ton service vaille vraiment le coup et acquiert une bonne réputation, pas sûr que les étudiants prennent le temps/ait l’envie de te transmettre toutes les infos personnelles que l’on trouve sur ces documents.
Suffit de verifier si l’adresse finit par « @univ-XXXXXXXXX.fr » donc déjà tu pourrais vérifier tous les étudiants des universités (n’importe quel UFR, les IAE, les IUT etc…)
Ensuite tu peux scrapper cette liste Liste complète des 222 grandes écoles en France en 2024, et ne retenir que le premier mot. Exemple pour « ICAM Toulouse », tu ne retiens que « ICAM » et tu vérifies si l’e-mail finit par « @icam.fr »
@Fabi3n ta solution est simple s’il s’agit d’étudiant post bac et qu’ils sont en études supérieures, chacun doit avoir la CVEC.
Une attestation est délivrée avec un QR Code unique.
Il te suffit de demander ce document pour valider l’inscription.
Si c’est pré bac, alors demander une attestation de scolarité par l’établissement scolaire. Document très facile à obtenir mais qui est unique.
Salut, il me semble que la CVEC est obligatoire pour chaque étudiant. Seulement, certains (notamment les boursiers) sont exonérés de son paiement. Ils doivent cependant obligatoirement l’obtenir préalablement à leur inscription par « paiement ou exonération » (source : https://cvec.etudiant.gouv.fr).