Hello Anas,
Le growth hacking est avant tout un état d’esprit. Nous pouvons ici te donner quelques « tips » pour ton site e-commerce, mais ce genre de conseils ne marche qu’un temps.
Le principe de base est d’adapter la méthode « scientifique » (de façon très légère, je te rassure) à une problématique business. L’idée est d’être le plus itératif possible et de tester des approches (que l’on nomme hypothèses).
@LeCoupa avait cité ça il y a longtemps sur le forum, et je pense que c’est une sacrée bonne définition :
Citation : growth hacker (noun) - one who’s passion and focus is pushing a metric through use of a testable and scalable methodology. […] The end goal of every growth hacker is to build a self-perpetuating marketing machine that reaches millions by itself; however, growth hacking is a process, not a secret book of ideas. Growth strategies cannot be easily copied and pasted from product to product. Growth is never instantaneous. It is never overnight. It is a mindset at which you approach problems.
(lien source : https://sunnyandannies.com/growth-hacker#.U9iIgYCSwpw même si je n’arrive plus à y accéder aujourd’hui)
Bref,
Plusieurs ressources peuvent t’aider, à commencer par le forum, mais je te conseille l’approche suivante (et les questions qui en découlent) :
- Quel KPI cherches-tu à améliorer ? Ton taux de conversion, ton taux de rebond, ton nombre de visiteurs, ton panier moyen ? autre chose ?
- Pour chaque KPI que tu souhaites améliorer, rédige des hypothèses qui « amélioreraient » à ton sens le KPI. Généralement, la structure est « Et si… alors… ». Exemple : Et si je propose une page avec des options avant de payer alors j’augmenterais mon panier moyen.
- Tu essayes d’estimer combien cela va t’apporter en plus. Si ce n’est pas possible tu peux à default calculer combien il faudrait que ça t’apporte en plus pour que ce soit ROIste durant un temps donné. Exemple : Cela me coûte 1 500€ par mois d’avoir cette page d’options (les montants sont volontairement choisis au hasard). Si je veux un ROI positif en 1 mois avec 100 clients, il faut au minimum que mon hypothèse rapporte 15€ de plus en panier moyen.
- Tu testes. Dans le cas d’un e-commerce, je conseille très vivement les A/B tests : tu laisses pour une partie des utilisateurs l’ancien parcours, et pour une autre partie tu ajoutes la page des options.
- Tu observes au bout d’un certain temps (1 mois dans notre cas car c’est sur cette durée que nous avons basé notre calcul des coûts) le KPI que tu cherches à améliorer entre le parcours initial et le nouveau parcours.
- Tu prends une décision (Objectif atteint ? Objectif trop ambitieux ? Test mal effectué ?). Tout comme les études scientifique, tu challenges ton résultats et tu cherches les limites. Si ça te parait suffisament robuste et que les objectifs sont atteint tu peux passer l’hypothèse en prod (à grande échelle)
Je n’ai pas la prétention de resumer en un post tout le growth et sa méthodologie en détail, mais c’est un résumé très « light » de ce que tu dois faire pour faire du « growth » sur ton site de e-commerce.
Dans tous les cas, il faut garder en tête :
- Une approche data-centric
- De l’itération
- Tout faire pour supprimer les biais (si ta page de test du nouveau parcours ne vise que des personnes avec un haut revenu, par exemple, tu te doutes bien que le test est biaisé)
- Toujours challenger l’existant.
Il y a un tas d’outils à ta disposition pour t’aider, un tas de « tips », mais chaque business est différent et donc une solution qui marche chez l’un ne marche pas forcément chez l’autre. C’est pour ça qu’il ne faut pas avoir une approche ou tu teste chaque « outil » ou « tips » mais que tu pars toujours de ton KPI à améliorer de ton hypothèse et ensuite tu regarde les outils qui pourrais te permettre de tester et de « faire vivre » ton hypothèse. Toujours garder l’approche avec la méthodologie growth.
En somme, c’est avant tout ça le growth
N’hésite pas à me répondre dans le forum ou à me MP si tu as des questions.