Idée de feature CRM

Hello

J’ai été product manager pour des CRM pendant 10 ans (Sage CRM, ACT!, Vente Partner, Saleslogix), et ajouter plus de features c’est pas le bon moyen.

Déjà, qui est ton client ? B2B ou B2C, TPE ou Freelance ou Grande entreprises… ? Ce sont des marchés totalement différents.
Un CRM pour le Freelance et TPE, c’est se tromper de cible : ils n’ont pas besoin d’un CRM, car peu d’affaires, peu de clients… Il n’y a pas de marché, car ils ont besoin de devis / factures et que la valeur que tu apportes versus les contraintes d’usages sont en inadéquation.

Donc tant que tu comprends pas quelle valeur tu peux leur apporter, et que tu proposeras un CRM comme les autres, ca ne marchera pas car c’est pas leur besoin.

Il faut repartir du besoin du client, et repenser avec les outils modernes (ex: le smartphone, l’IA…).
J’aime bien ce qu’à fait https://viadialog.com/ dans le domaine des centres de contacts, ils sont revenus aux basiques des besoins : un conseiller se fait chier avec 5 applications et 2 écrans, il faut tout centraliser dans 1 app qui unifie.

Sinon tu te spécialises dans 1 secteur, et tu fais un vertical, avec toutes les preuves et techniques pour attirer les personnes de ce secteur.

Sinon la 1er raison d’adoption d’un CRM, c’est que c’est simple et utile.

Simple = pas de prise de tête ca fonctionne directement (cf l’iPhone avec un usage immédiat en mode Wow).
https://corymb.us/ a fait un truc un peu comme ca avec un assistant, mais mettre un assistant c’est l’arbre qui cache la forêt.

Utile = quelle valeur tu apportes, c’est à dire quel est le pb N°1 ta cible. Au lieu de faire un CRM, essaie plutôt de te dire quelle valeur apporter et comment les aider (ex: Slack qui voulait faire un jeu vidéo mais qui a fait slack).

https://www.modjo.ai/ a fait ca : les commerciaux au tél on besoin d’être coachés comme les agents du service client, et donc l’outil leur propose d’enregistrer leurs appels, de créer une librairie pour monter en compétences… Bref, le pb c’est d’aider le nouveaux commerciaux à être plus efficaces quand ils arrivent dans une boite, et ils faut aussi qu’ils se fassent coacher car ce n’était pas le cas historiquement.

Donc il faut arrêter de vouloir créer un CRM (qui n’est d’ailleurs pas fait pour les commerciaux, cf mon point de vue https://tech-ethic.com/crm-les-commerciaux-subissent/), mais pense aux besoins.

C’est un peu l’idée de NOCRM (Lead Management Software - Simple Sales CRM | noCRM.io) : partir de l’idée qu’un CRM doit être fait pour le commercial, pas pour son manager (mais là la cible c’est les PME avec quelques commerciaux en mode self care, l’inverse de Salesforce qui est pour les managers et pas pour les commerciaux.

C’est un peu l’idée de https://www.streak.com/ : pas en faire plus, mais en faire mieux, un CRM depuis Gmail… et c’est tout.

Donc, pour moi, focus sur 1 besoin, et pas sur créer un CRM.

Regarde déjà ce que veulent les gens sur les forums, groupes cf

Avec les remarques de Thomas sur le CRM, les menus… et leurs vrais besoins
ou

Perso, quelques idées en vrac :

  • un CRM que sur mobile, avec récup des contacts du smartphone, les appels et sms pour créer des contacts, des opportunités super simples.

  • un module pour salesforce (le leader) pour faire 1 chose chiante actuellement, mais tellement bien et en faisant gagner tellement de temps que les gens sont rêver (ex: tu extract tous les contacts Linkedin FR dans une BDD et tous les jours tu reçois les changements de postes (nouveaux leads) dans ton CRM, à la mode By path, Sparklane… avec OK je l’intègre Non je l’intrège pas (en mode Tinder)

  • Utiliser les nouvelles techniques pour faire autre chose qu’un CRM (ex: la reco vocale, le scrap Linkedin, le prédictif, la détection de clients similaires…) mais pour gérer des prospects et client / gérer des affaires / …

  • Faire du relationnel sur Linkedin : actuellement c’est soit du truc du bourrin (Linked Helper…) soit de l’orfèvrerie avec du 1 to 1. Il faudrait un « CRM Linkedin » sync avec ton CRM ou en export de fichier (pour identifier tes cibles) puis avoir une routine d’engagement, de l’auto like, commente…

2 « J'aime »