Délivrabilité, et paramètres SPF, DKIM et DMARC

Hello,

Dans l’Emailing, tout est affaire de « réputation » du sender, et comment les FAI mail pourraient gérer/attribuer correctement celle ci si n’importe qui peut se faire passer pour n’importe qui?

C’est la que les « whitelabels » que sont SPF / DKIM et DMARC entrent en jeux : il permettent de garantir que la personne qui dit etre prorprietaire de « [email protected] » (par exemple) est bien REELLEMENT cette personne la, et pas quelqu’un qui a mis un sender usurpé… et a partir de la le FAI reception peut alors réellement attribuer une note de réputation au sender et valoriser son placement en inbox s’il fait de l’emailing de qualité.

Aprè j’insiste bien sur le « s’il fait un emailing de qualité », car si la personne fais un emailing non qualitatif, le SPF/DKIM et DMARC ne sera pas une baguette magique qui le sauvera de l’arrivé en spam… gmail pourra juste certifier que [email protected] est bien la personne qu’il prétend etre, donc pourra lui atribuer sa propre réputation, mais une réputation qui sera basse et donc qui aboutira en spam en fin de compte :wink:

Je vois bcp de gens etre déçus en disant qu’ils se sont embêtés a mettre ces normes en place et que ça n’a rien changé pour eux sur leur délivrabilité… car c’est certes une étape capitale pour pouvoir construire sa réputation propre, mais toute la partie réputation reste ENSUITE a faire, elle n’est pas bonne pour autant juste parcequ’on a mis du SPF / DKIM / DMARC !
Je pense qu’il faut bien garder ça en tête car l’emailing c’est vraiment une chaine de co-facteurs et pas un seul truc magique qui ferait aboutir en inbox par magie :wink:

Donc en résumé, avec SPF / DKIM / DMARC, vous prouvez juste votre identité auprès des FAI mails, ensuite reste a prouver progressivement que vous faites de la qualité, et que l’ensemble de la chaine emailing est respecté…et ça ça se joue sur plusieurs niveaux :wink:

Pour ceux qui sont intéréssés pour justement comprendre les autres aspects nécéssaires a travailler pour un emailing de qualité, voici un schéma intéréssant et une interview que j’ai faite récemment et qui donnent bcp de points techniques utiles :slight_smile:

Renaud

1 « J'aime »