Sur le 2ème sujet, je me pose des questions concernant la délivrabilité : je sais que si je contacte plusieurs dizaines de personnes de la même entreprise, j’ai toutes les chances de finir en spam. Je me demande donc si la même logique s’applique dans ce cas de figure - au niveau technique, le nom de domaine notaires.fr doit être géré de façon centralisé pour la partie serveurs mails ?
Quelqu’un ici aurait un retour d’expérience sur une campagne à destination des notaires ?
Je pense que les Notaires et le Conseil Supérieur du Notariat ne font pas bien aimer
Ton client a intérêt à avoir de belles réponses RGPD et un avocat au forfait pour répondre…
Voire même demander conseil à son avocat avant de lancer l’opération.
Enfin c’est juste mon opinion
Mais sinon pour la méthode email en effet pas besoin de passer par une solution d’enrichissement email
Je ne pense pas souvent au RGPD lorsqu’il s’agit de B2B, puisque d’après ce que je sais, à partir du moment où le produit que tu proposes est susceptible d’intéresser les notaires (c’est bien le cas ici), on n’est pas hors la loi. Mais c’est un autre vaste sujet, je préfère me concentrer sur la partie technique pour l’instant
Effectivement, j’avais regardé superficiellement et je pensais qu’il n’y avait que les emails des offices, mais il y a également des emails des notaires
mon propos ne concerne pas la RGPD et pour le coup, je suis plutôt « pas mal » au courant de la RGPD en B2B
Pour préciser ma « remarque », tu peux tout à fait faire des campagnes de cold-email à destination :
avocat
gendarme
ministère de l’intérieur
CNIL
…
notaires
(Dropcontact volontairement ne fournit pas ce type d’adresses email)
et il n’y a pas de vraie complexité technique en ce qui concerne les adresses email
par contre c’est un « terrain miné » avec des retours juridiques …
Sur l’aspect technique, ma reco est d’enrichir les adresses email des Notaires qui ne sont pas en « .notaire.fr » (scraping annuaire + une solution d’enrichissement) et de compléter ce qui n’a pas été enrichi avec les « .notaire.fr », puis de faire un tri aléatoire sur l’ensemble du fichier des adresses email avant import dans ta solution de cold-email.
Shooter sur une période plutôt longue (peu d’email/jour)
PS ma définition de « l’expérience » : c’est une personne qui a déjà fait des conneries avant toi <3
C’est d’ailleurs pour ça que je trouve ce forum formidable, si je l’avais connu il y a plusieurs années j’aurais eu plein de petites idées pour prospecter en tant que commercial (faut être créatif)
Merci beaucoup pour tes conseils Denis ! Ta recommandation de shooter une période longue est en rapport avec le fait d’envoyer de multiples emails sur le même nom de domaine ?
@Kevlas@Ximenyr, à partir du moment où vous écrirez à des personnes physiques, la RGPD s’applique.
Et pour prospecter régulièrement des professionnels du droit (avocats, notaires, commissaires de justice, …), ce sont effectivement des personnes très sensibles au respect de leurs droits
Aussi, il convient d’éviter d’utiliser des coordonnées scrapées ou un fichier quelconque, car vous risquez de tomber sur des coordonnées soit obsolètes, soit collectées sans information préalable des personnes sur l’usage commercial qui pouvait être fait de leurs informations. Votre message ne tombera pas dans des oreilles attentives
Du coup en tant qu’agence de prospection, il vaut mieux éviter à tout prix ce type de cible ?
Soit dit en passant, si je comprends bien la législation RGPD, la prospection B2B n’est plus du tout possible sur le papier : il faudrait contacter individuellement chaque prospect pour leur faire signer un consentement nous permettant de les prospecter, ou au moins de les informer AVANT de les prospecter ! Du coup, pour rester dans les cordes, la seule solution legit serait d’appeler le standard pour essayer d’avoir le décideur au tel ?
Utilisez des adresses pro qui ne soient pas en notaires.fr
Travaillez ton message pour bien préciser dans quel cadre tu les contactes et en quoi ta proposition de valeur répond effectivement à l’intérêt légitime des notaires (et pas juste au tien )
Prévoir un lien de désinscription qui soit visible et effectif rapidement : évites de retargeter une adresse email qui aura demandé à être désinscrite