Votre feedback sur le lancement d'une plateforme d'évaluation de startups

Bonjour,

Je viens de lancer une plateforme innovante d’analyse de la qualité d’un projet de start-up en vue d’établir un pronostic de sa valeur de négociation dans le cadre d’une ouverture du capital à des investisseurs (www.valoropath.com).

Elle est sensée permettre à des primo-entrepreneurs de répondre à des questions cruciales du style:
Est-ce que mon projet a une qualité suffisante pour que je puisse commencer à démarcher les
business angels. Et si oui, quelle valeur proposer aux investisseurs ? Est-ce que mon projet
représente une opportunité d’investissement valable ? Etc.

Il s’agit encore d’une version expérimentale de base et dans une optique de « lean startup » je souhaite recueillir vos avis et suggestions d’améliorations et d’ajouts de fonctionnalités à l’outil de diagnostic.
Toute critique constructive sera la bienvenue!

Merci du temps que vous voudrez bien accorder à cette version de base.

Bonjour @valoropath,
Si j’ai bien compris, vous proposez « un outil numérique de diagnostic destiné à simplifier l’évaluation de toute opportunité d’investissement dans une start-up » … un peu comme un outil d’aide à la décision ?
Donnez-vous des « pistes d’orientation » (sites informatifs, glossaire, autre) pour répondre aux questions ? On peut être doué mais avoir manqué une info. et ne pas savoir répondre. Ou pire, répondre au pif ! :slight_smile: En tout cas, au premier passage, donnez vous droit à plusieurs essais, modifications, retour sur questionnaire ?

Bonjour,

Tout utilisateur peut tester l’outil autant qu’il le souhaite et même répondre « au pif » pour voir comment chacune de ses réponses influera le diagnostic qualité. Ainsi empiriquement il apprendra quel type de réponse aura le plus d’impact auprès des investisseurs…
Voici le lien pour tester la plateforme: c’est gratuit!
http://www.valoropath.com/valoriser-ma-start-up/quick-quality-check/

Merci de votre feedback

@valoropath,
Si j’ai bien compris, la cible c’est l’entrepreneur ou étudiant en ec.
Il fait le module, reçoit le diagnostic et le transmet à un potentiel partenaire souhaité, c’est bien cela ?

C’est un outil d’auto-évaluation destiné, entre autre, aux entrepreneurs et aux étudiants en entrepreneuriat, leur permettant de se forger une idée de la qualité et de la valeur de leur projet, à l’instant « t » (au moment du test). Le but étant d’éviter d’aller solliciter des investisseurs alors que l’on est pas encore prêt!

Le but du diagnostic est de faire le point et de répondre préalablement à toute sollicitation des investisseurs à des questions du style:

  • Est-ce que mon projet a une qualité suffisante pour que je puisse commencer à démarcher les
    business angels. Et si oui, quelle valeur proposer aux investisseurs ?

  • Est-ce que mon projet représente une opportunité d’investissement valable ? Etc.

Il ne s’agit donc pas d’envoyer le résultat du diagnostic à d’'éventuels investisseurs.

Par contre le résultat final du diagnostic permettra, lors d’une étape ultérieure, de construire un argumentaire qui servira lors des négociations d’ouverture du capital.

Cordialement,

@valoropath,
Ok. C’est donc la formulation de ce paragraphe que je n’ai pas compris.
=> Dans la section « pour qui ? »
« … pourquoi cet outil numérique a tellement de valeur :
… • Pour les investisseurs (business angels, venture capitalists, crowdfunders), pour les accompagnateurs, les incubateurs et les accélérateurs de startups ainsi que pour les plateformes de crowdfunding ; les outils en ligne Valoro Path® fournissent les ressources nécessaires pour aisément et efficacement passer au crible les opportunités d’investissement »
Je l’aurais plus vu dans la section « objectif » (construire un argumentaire pour atteindre des invests par exemple) … Manque de la clarté tout ça.
Par ailleurs, l’impression générale du site (couleur, graphisme, etc.) ne m’inspire pas. Sinon, le principe est bien.

Merci pour ce retour.
J’en prends note.
Ce n’est qu’une plateforme basique (sur un CMS simple et gratuit); à ce stade de développement du projet je n’ai encore rien investi en graphisme ni en style. Quand l’outil de diagnostic sera au stade final (ajout de fonctionnalités), je ferai appel à un web designer pour remodeler la plate-forme.

Cordialement,