Scraping anonyme

Bonjour,

Je débute dans le scraping. Le sujet est très intéressant et les outils nombreux. J’ai besoin de scraper des noms d’utilisateurs soit sur viadex ou linkedix. Au début je penchais pour l’utilisation de l’extension chrome web scraper. Puis je me suis ravisé en développant mon propre petit script quitte à ce que cela soit moins performant (et çà l’est bien entendu mais au moins je sais davantage ce que je fais).
En gros je récupère page par page le code source d’une liste d’utilisateur. Je concatène toutes ces données et je les passe dans une moulinette php qui m’injecte tout çà en base.

Bon rien de très original ni compliqué me direz-vous.
Comme je le disais je suis débutant et je me pose la question du risque à faire çà.

Mais voilà… connaissez la politique de ces sites sur le sujet ? Je veux dire par là que ma navigation effrénée de page en page doit leur remonter des petits warnings « tiens celui là il a comportement chelou dis donc ». Cela vaut aussi pour les outils qui pour le coup envoient des requêtes régulières et j’imagine facilement traçables.

Je ne vois que ces solutions pour le moment pour scraper sans trop se poser de questions:

  • utiliser un compte bidon (pour ne pas blacklister le sien si on y tient)
  • utiliser un outil permettant de masquer l’IP (je suis ouvert aux recommandations sur le sujet)
  • désactiver javascript si l’outil de scraping le permet afin de faire remonter moins d’infos au site
    (moi je fais du clic droit à gogo par ex…)

Quels sont vos autres recommandations pour ne pas se faire repérer et subir une fermeture de compte (voire une plainte ?)

Merci de m’avoir lu

Si tu scrapes des informations publiques un proxy suffit. Si tu passes par ton compte crée en un faux. Renseigne toi aussi sur les limites des API ça te donnera une idée de la politique et de la tolérance du site en question. Ajoute aussi une timer dans ton script avec une temporisation « humaine » aléatoire.

1 « J'aime »