Le SEO est un mystère pour vous ? Posez-moi vos questions !

J’ai intégré très récemment SmartAngels.fr (acteur de l’equity-crowdfunding) en tant que marketeur. Aujourd’hui, je bosse principalement sur du SEO (des chantiers liés au contenu, plus précisément sur cette notion de cocon sémantique/siloing). J’ai un passé de consultant SEO en agence, et j’ai accompagné des comptes très différents (startups, grands comptes, agences…). Certifié CESEO et membre de l’association SEO Camp, je tweete pas mal sur le sujet.
Si vous rencontrez des problématiques liées au référencement, postez directement ici ! Je tenterai - dans la limite du raisonnable et avec un temps de réponse très variable - de répondre à toutes vos questions.

4 « J'aime »

@jessy Que penses-tu de l’utilisation des EMD (exact match domain). Technique obsolète ? ou réel avantage SEO ?

Au passage merci à @JulienD pour la traduction des 200 facteurs du SEO, à retrouver ici : http://www.growthhacking-france.com/les-200-facteurs-de-referencement-google-en-2014/

1 « J'aime »

Les EMD sont de plus en plus obsolètes, aujourd’hui il vaut mieux un nom de domaine lié à la marque, et travailler le référencement ON SITE pour ranker les pages internes sur les mots clefs souhaités.

La page d’accueil (qui correspond au nom de domaine de marque) doit être la page mère des silos dont parle Jessy dans son message.

La technique du siloing est assez complexe, mais très efficace pour distribuer le jus des liens.
Voici un article en français qui le détaille, même s’il se fait un peu vieillissant c’est une bonne introduction au sujet http://www.htitipi.com/blog/linking-interne.html

PS: Merci pour la citation :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, les EMD sont useless sauf si ils sont très courts et qu’ils bénéficient d’un bon historique. Auquel cas, un rachat pour y établir un site ou pour booster un site que l’on possède (technique des redirections 301) peut s’envisager.

Pour la méthode du siloing, il est au contraire souvent choisi d’utiliser une page autre que la HP pour sa page/keyword cible. Je prends pour exemple la page guide/ de son site qui cible la requête hautement concurrentielle « SEO ». Il ne s’agit pas de la HP.

La raison est plutôt simple : la HP est souvent pour des raisons techniques et commerciales une page qui ne peut pas avoir du contenu au format « édito/wikipedia ». Dans le cas de Laurent B., le problème est détourné en plaçant les 1000 mots parlant strictement de SEO sur une page dédiée. C’est son point de départ pour son siloing. De manière générale, il n’y a aucun intérêt à vouloir booster la HP. De toute façon, le Page Rank est très bien réparti sur celle-ci puisqu’elle est liée depuis l’ensemble des pages et que c’est aussi celle qui reçoit généralement le plus de jus de la part d’autres sites.

Pour ma part, il m’est impossible de travailler ma requête cible sur la HP, car nous nous situons sur quelque chose d’innovant et devons nous adresser à 100% à l’internaute pour ne pas le perdre. Par choix, ce n’est pas une page que je travaille pour le SEO.

2 « J'aime »

Oui c’est ce que je disais en employant le terme de page mère: On a la home page, qui renvoie aux pages principales des différents silos, et les silos se constituent ensuite… « pour ranker les pages internes sur les mots clefs souhaités »

Si j’ai le temps je ferai un petit schéma… :slight_smile:

Par contre pour le cas de Laurent B. que tu as pris, quand je tape SEO il ne sort « que » seconde page, et c’est bien la home qui est rankée.

1 « J'aime »

Pour plus de clarté dans les sujets, n’hésitez pas à créer un sujet spécifique sur le siloing.

Oui, son cocon n’est pas terminé. Si tu vas voir derrière, il n’y a même pas 10 pages. Pour cogner « SEO », il va falloir y aller un peu plus fort.

1 « J'aime »

Hello les gens, ça m’a l’air bien sympathique ce forum dédié au Growth Hacking, c’est cool de pouvoir discuter avec des gens passionnés ! Pour ma part je suis également Responsable SEO dans une Web Agency Nantaise :smile:

Et j’aurai aimé savoir quels sont les types de liens que vous créez pour votre boite et/ou clients ? (sans parler de linkbaiting et de stratégie de contenu où on attend que le lien vienne à nous, là je parle bien de backlinks que vous allez créer vous même avec vos petits doigts :wink: )

Et selon vous quel est le type de lien qui vous rapporte le plus de résultats dans vos rankings ?

Pour moi, je suis dans une niche assez spéciale, le camping, donc difficile justement de monter une opération de linkbaiting… Pour nos clients je construit surtout des liens sur des annuaires et des communiqués de presse de qualité. Quelques échanges de liens également. Je pense aussi très fortement à me monter un réseau de site, ça fait fureur en ce moment apparemment…

Ah et @jessy que penses-tu des sites en « One-Page » niveau SEO ?

Merci pour vos réponses :wink:

1 « J'aime »

Je pense que c’est totalement la merde quand on mélange différentes informations au sein d’une seule et même page. C’est un non-sens pour la pertinence et la manière dont est construite le Web.
Des parades peuvent se trouver en créant des pages virtuelles. Néanmoins, si tu as affaire à ce type de page, ne pense pas que c’est là-dessus que tu bâtiras facilement la meilleure des acquisitions.
A moins que tu ne soies sur une thématique très peu concurrentielle, les résultats vont être plus durs à obtenir.

2 « J'aime »

@jessy, quel est ton avis sur l’impact des boutons +1 en SEO et sur le positionnement d’une page? Il y a beaucoup de suppositions qui sont faites sur le sujet.

@LeCoupa L’intérêt des +1 se situe surtout dans la personnalisation des résultats. Si je +1 une page, je lui offre plus de visibilité auprès de mes followers Google+ lorsqu’ils réaliseront une recherche liée à la thématique.

Utilise ce bouton en haut à droite pour activer/désactiver la recherche personnalisée.

Il s’agit donc juste de positionnement altéré pour les amis, c’est de la recommandation en somme. Je n’ai pas d’exemple qui montre que le positionnement a réellement et durablement été modifié grâce aux +1.

2 « J'aime »

Bon à savoir ! Merci !

@jessy merci pour nous proposer ton aide.
Moi j’ai une question : est ce que google préfère les sites en html5 et pénalise les sites au format antérieur au 5 ?

Merci pour ta question. Non, je ne vois pas pourquoi on pénaliserait un site n’utilisant pas HTML5. Il y aurait beaucoup de pénalités sinon…
Néanmoins, HTML5 présente des avantages sur la sémantique. C’est utile pour que Google « comprenne » ton contenu (du moins la typologie de contenu hein, pas le sens des phrases). Ca booste tes rich snippets, mais je n’ai pas entendu dire qu’il y avait une prime à utiliser cette techno.

1 « J'aime »

merci de ces précisions

'ai trouvé des ndds qui vont bientôt expirés et souhaiteraient les récupérer.
Pour plusieurs d’entre eux, ils redirige déjà vers un site.

Ndd money site : A
Ndd expiré avec redirection vers le money site : B

Ma question est la suivante : si je récupère B, est ce que je bénéficie de son ancienneté et ses bakclinks. A perdra donc le jus de B OU cela sert à rien parce que Google considère aujourd’hui ces backlinks pour A.

Si j’ai bien compris ta demande, je pense que tu bénéficieras de l’historique de B.
A, quant à lui, va perdre plus ou moins la puissance données par B. C’est ce que je pense mais on ne sait jamais comment ces choses là se comportent.
Si tu peux être un peu plus précis dans ta demande, je pense que je pourrais t’aider un peu mieux.

Merci pour ta réponse.
Je me disais que si cela fait 3ans que B est redirigé vers A alors Google pourrait considéré que les backlinks de B vont automatiquement vers A.
Donc si on met un nouveau site sur B et qu’on envoie un lien vers un site C alors le site C ne bénéficiera pas du jus espéré.

Je t’invite à te renseigner sur les redirections 301, 302, et les règles générales d’indexation. Ca mérite un peu de travail ce que tu cherches à résoudre là, et je ne peux pas t’y répondre aussi facilement.