Facebook Ads oCPM: Comment marche l'algorithme d'optimisation ?

Je cherche à tirer au mieux parti des enchères ocpm Facebook mais le truc est un peu obscure. On a un peu l’impression de signer un chèque en blanc à Facebook…
Est-ce que vous auriez des retours d’expérience, des outils, ou des lectures qui pourraient m’aider sur ce sujet?
Merci.

Salut @ignace,

Je n’ai pas encore testé le oCPM. Ce que je te conseille c’est de faire un split test dans Facebook Ads, avec une ads en CPM et l’autre en oCPM, et d’en déduire le coût par action pour les deux méthodes.

C’est ce que je suis en train de faire. on va voir ce que ça donne.
Merci,
Ignace

En tout cas, je pense que l’utilisation du oCPM est intéressante dans le cadre des Facebook ads avec pixels de conversion (plus d’infos ici). Grâce au oCPM, Facebook va sélectionner les personnes les plus à même de réaliser l’action désirée (formulaire, achat, optin, etc…). Par contre, ils sont assez vagues sur comment ils font la sélection.

Je crois que j’ai trouvé des bonnes infos dans cet articles: http://www.qwaya.com/blog/2014-04-15/learn-how-to-get-max-out-of-facebooks-optimized-cpm/

Pour les tests, en autre, faire attention à avoir:
min CTR: 0,5%
min CVR: 2%
Bugdet mini doit faire 5 fois l’objectif de conversion.

Et un magnifique workflow:

Que du bonheur…

2 « J'aime »

Salut Ignace,

c’est quoi un oCPM ?
je suis vraiment un bleu, peux tu expliquer avec des mots simples le wookflow ci dessus ?

merci
ibrahim

C’est exactement ça, le mieux est de lancer son ads au cpc, ce qui va permettre à l’algorithme de facebook de récolter de l’historique sur le type de profil le plus à même de cliquer sur l’annonce. Une fois que l’on a assez de données on peut passer l’enchère Ocpm avec une valeur plus élevée que précédemment. L’algorithme va effectuer son travail et tu vas voir tes coûts baisser drastiquement, et tes performances général s’améliorer.