Event driven Analytics pour un site media

Bonjour à tous,

Je cherche à implémenter un outil d’analytics event driven sur un site media (Alliancy.fr)
J’ai benchmarké plusieurs outils : Kissmetrics, Mixpanel et tout simplement Google analytics (entre autres, mais ceux-là me paraissent pertinent.

Ma question : Est-ce que l’on peut insérer un code js de tracking différent en fonction de la catégorie de l’article ?
(Le site est sur wordpress)
Le code serait inséré sur un template de page mais serait différent selon la structure de l’URL…

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu cette problématique ?
Avez-vous des idées ?

Merci pour votre contribution !
Christophe

La solution serait d’utiliser un gestionnaire de tags comme le Google Tag Manager avec des règles de déclenchement basées sur des URLs.

Merci beaucoup Eric !
En effet, c’est cela que je cherche.

Avez-vous déjà testé d’autres solutions ?

Christophe

Si ta problématique n’est « que » de compter les accès / events par catégories, tu peux créer des regroupements de contenus (admin > vue > regroupement de contenu) qui sont fait pour ca.

Cet article explique bien les différences Google Analytics / Kissmetrics / Mixpanel, et devrait t’aider à faire ton choix en fonction de tes objectifs: http://blog.intlock.com/full-customer-journey-part-iimanaging-user-identities-google-universal-mixpanel-kissmetrics/

Dernier point, les gestionnaires de balises type Tag Manager peuvent être utiles mais mon expérience avec ces outils s’est toujours révélées laborieuses / moins efficaces (en terme de prise en main / mise en place) que l’ajout de la balise directement dans le code.

Comme avec Google Analytics, Mixpanel te permet d’insérer des tags comme dans l’exemple suivant:

mixpanel.track(« article_lu », {
« categorie »: « categorie1 »
});

Tout est noté là: https://mixpanel.com/help/reference/tracking-an-event

C’est ce que j’utilise et ça marche très bien!