Défi growth hacking pour une app

Bonjour à tous,
je suis William Coach en développement personnel et organisateur Startup Weekend à mes heures. Je viens régulièrement sur ce forum voir un peu comment vous parvenez à détourner les difficultés rencontrées pour parvenir à faire grandir vos entreprises.
J’ai un défi pour vous!
Je suis en train de finaliser une application mobile dont voici le site internet (encore en construction): http://www.3bonneschoses.com

C’est une application qui sert de journal de gratitude (on y marque tous les trucs bien qui nous arrivent dans la journée) et qui vous les rappelle sous forme de notification dans les 24h pour vous donner le sourire.
Mon défi c’est d’arriver à la faire télécharger le plus possible bien entendu. Sachant qu’elle sera gratos au début puis payante 80 cts
Pour ça j’ai plusieurs idées: Les relations presses et la communication ciblée (mon ancien boulot) mais également des groupes particuliers comme les optimistes de France et autres groupes du genre.
Si je suis confiant sur les RP et la com’ (en tout cas dans l’éxécution ^^ ) j’aimerais bien savoir comment vous feriez pour maximiser le launch de l’appli.

Le but n’est pas de vous faucher les idées, ou de vous faire bosser gratuit, c’est surtout de comprendre votre manière de pensée; Je ne suis pas spécialiste, je doute le devenir un jour. Ce que je recherche c’est 1/ comprendre votre manière de penser
2/ chercher à tester mes idées avec mon app (et non les vôtres)

Merci d’avance.

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Bonjour @Wil_Roy ,
Donne la possibilité d’intégrer de la musique, au choix, au moment du rappel, ça détend et ça renvoie aussi à un moment agréable subjectif.

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Déjà, testes plusieurs variantes de message sur ta landing page (on en revient au test A/B).
Focalises toi sur un catch message qui souligne l’apport de ton application et non sur ce que fait ton application.
Si je me positionne en tant que visiteur ma première réaction a été de me dire quand j’ai lu ta phrase « Une application pour se souvenir des bonnes choses » ; oui et après ! qu’est ce que cela m’apporte ?
Mon cerveau reptilien se demande quel est le plaisir, l’apport des fonctions de l’application.
Par exemple « prenez votre destin en main », je trouve çà trop autoritaire et ramène vers une notion d’effort.
Évite de vendre un effort mais plutôt un plaisir.
Je pense qu’il faut pas trop que tu parles de l’effort qu’on aura à fournir pour tenir son journal, mais que tu vendes plus le plaisir que cela procurera.

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C’est exactement ça : à quel besoin répond ton application ? du divertissement ? du bien etre ? …
Quel est le problème de tes prospects ? ils sont triste ? donc ton application est LE remède anti-tristesse à avoir !

bref, il faut que tu créé une phrase qui expose la valeur (une seule valeur) unique et remarquable qu’apporte ton appli aux utilisateurs

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Hello @Wil_Roy , personne n’a vraiment répondu sur tes questions de growth hack, je ne suis pas un pur spécialiste mais je vais quand même t’apporter ma petite contribution :

Avant de réaliser ton lancement, et de vouloir faire du téléchargement à gogo, il faut que tu t’assures que ton application plais : que les utilisateurs s’en servent (tous les jours si possible), qu’ils viennent, et reviennent, qu’ils n’arrêtent pas ! ET là on recoupe avec le Growth : qu’ils soient tellement content qu’ils partagent l’appli avec leurs proches.

Globalement, meme avec la meilleure appli du monde, si tu ne relance pas tes utilisateurs, ils arreteront petit à petit. Tu dois donc intégrer une stratégie de push : commence simple (n’est pas venu depuis 1 jour, …), puis tu rajouteras des nouveaux cas de push au fur et à mesure. Tu peux aussi intégrer un guide / une petite démo (meme si c’est super simple d’utilisation). Pour la rétention, tu peux aussi permettre aux utilisateurs de partager leur meilleur moment avec les autres utilisateurs => faire une rubrique inspiration, motivation, … et ensuite tu pourras aller encore plus loin avec un concours des meilleurs moments, …

Pour la partie Growth, une solution serait de faire partager ses « bons moments » avec ses proches. Par exemple ma meilleure amie m’a fait un compliment sur mes fringues => j’intègre ce moment magique dans mon appli et la remercie via l’appli. Pour ça tu peux utiliser Facebook lors de la création du compte ou après et intégrer les amis => ensuite tu envoi un message à l’amie sur son facebook avec un lien vers la page de téléchargement de ton appli + ta page facebook + …

Une idée me vient : tu es l’anti VDM : essaye d’en jouer, de surfer sur la vague VDM pour te faire de la pub gratos

tu en penses quoi ?
a+
steph

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@Wil_Roy,
Bref. Vas-y, fais-le bref ;).
Comme tu es coach en développement personnel : tu as un besoin ressenti chez tes clients (d’ailleurs tu commences par eux) et tu leur apportes une solution (entre autres) avec ton appli. Ensuite, vient le bouche à oreilles et l’élargissement outre-mesure. Etapes par étapes (… comme le « dauphin » ;))
Parfois, je réfléchis trop vite, il était effectivement utile de le préciser.

OK merci, je vais retravailler le message en mode valeur ajoutée et être un poil moins impératif en tout cas merci de vos retours!
Pour la catch phrase ce pourrait être « N’oubliez plus jamais les bonnes choses qui vous arrivent »

@Love_Shr_ merci de ton retour (et ravi de te voir ici également :wink: ) J’ai conscience que j’aurais un taux d’abandon de l’appli, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a un push par bonne chose entrée dans les 24 h (donc tu entres 1 bonne chose, tu as un push, tu en entres 4 tu en as 4).
L’idée était de lancer l’appli la plus simple et d’ensuite améliorer le taux de retenue et tout ça, rien ne m’empêche de demander à mon associé d’effectivement mettre un push en cas d’inactivité prolongée.
Pour la fonction partage, elle est dans les cartons mais sur un mode vraiment intimiste pour éviter les débauches de « whaouu ma vie est super cool ». C’est une pratique très personnelle mais rien n’empêche effectivement d’envoyer par mail la bonne chose à sa super pote avec qui on a fait du shopping.
Côté growth, j’ai récupéré un annuaire de coachs pour leur envoyer et chercher la recommandation des pairs et par cascade le téléchargement de leurs clients. Je présent l’appli comme un outil pour eux du coup.
On m’a déjà pointé le côté l’anti VDM et c’est une piste que je creuse sans encore savoir exactement comment l’aborder.

@RRRBenjy tu as raison quand tu me dis de partir d’un besoin et d’un ressenti, c’est exactement ce qui m’a mené à faire cette appli. Les gens oublient qu’ils vivent de bonnes choses et recodent tous leur souvenir en négatif (imagine un filtre foncé sur photoshop…)

Merci de vos retours!
A bientôt pour la sortie de l’appli ^^

cette phrase n’est pas encore assez accés apport.Cà nous dit pas ce que cela nous apporte de ne plus d’oubliez les bonnes choses :smile: On n’y voit toujours pas l’intérêt.

@Wil_Roy,

[quote=« Wil_Roy, post:7, topic:1391 »]
« N’oubliez plus jamais les bonnes choses qui vous arrivent »
[/quote] Je pensais plus à quelque chose de plus succint, d’abord un nom donné à l’appli, puis à une description en une ligne.
Comme : « Good me » - N’oubliez plus jamais les bonnes choses qui vous arrivent.
Ca swing.

Good life?

Non. « Good Me », ça renvoie au développement personnel en pro, et dans la vie de tous les jours (si je vois plus large).

j’ai peur que ça fasse un poil trop « je m’aime » c’est très bien de s’aimer mais cette appli à pour but de te rappeler les bonnes choses qui t’arrivent, pas de tomber dans un égo trip…

Perso, je pense que C’est comme : « se goûter soi même » L’image donne envie de se manger soi-même, ça pousse à croire en ses capacités, reprendre confiance en soi dans les moments où on es seul face à son appli et ses difficultés.
Facilement mémorisable et transportable (surtout), tu sais pour le viral :wink:
N’empêche, si j’avais pu mettre un « j’aime » à moi même, je l’aurais fait :slight_smile:

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si je résume les biensfaits de ton application : le fait de mettre nos émotions et nos pensées par écrit permet aussi de créer une distance avec notre état. Ainsi, nous sommes moins pris dans notre drame. Par ailleurs, l’un des effets positifs de ton appli est son rôle de miroir. En se relisant, il arrive que nous apprenions des choses sur nous. Et il se peut même que l’on soit surpris de nos propres mots. Grâce à l’écriture, nous trouvons plus facilement des réponses à nos interrogations personnelles. cela permet aussi de prendre du temps avec soi-même. Cela à des vertus thérapeutique.

donc tous çà pour dire que ta phrase d’accroche devrait tourner autour d’un de ces biensfaits.
Ou alors tu peux jouer la carte de la comparaison (joues la à fonds neuromarketing) en essayant de jouer avec cette accroche : « Parce que la plus grande majorité des grands hommes tenaient un journal ; Theodore Roosevelt, Charles Darwin, Benjamin Franklin, Winston Churchill ».

@Wil_Roy yes je squat partout :smile:

GooD Life : mon coach bonheur
Vous vivez tous les jours des beaux moments, GooD Life vous les rappelera !

Pour VDM, je ne sais pas trop encore comment tu peux le growth hacker, il faut y reflechir :slight_smile:
ou VieDeMerveilles

Mon coach bonheur… dans la poche!

Hello Wil,

Tout d’abord ce qu’il m’a plus est le chiffre 3. Cela permet de sentir que l’appli ne va pas être une contrainte. Juste 3 rappels pour mieux gérer sa vie :wink:

Ensuite je t’avoue que j’ai plus trop compris à quoi ça servait …
Est-ce une application qui rappelle de faire une bonne chose dans la journée (= « Une application pour se souvenir des bonnes choses »), est-ce une application de mémorisation de souvenir, un genre de journal du bonheur (= "tenir un journal de gratitude … Une nouvelle manière de se souvenir des bonheurs quotidiens."), ou est-ce une application de coaching personnel (« Prenez votre destin en main »).

En gros ça fait quoi et ça sert à quoi ?
C’est un peu flou …

Si c’est une application qui permet de mémoriser nos moments sympathique de notre journée, alors il faudrait soit que se soit un truc social (« le facebook des moments inoubliables ») soit un truc qui est plus tourné coaching (« si chaque jour j’enregistre en moment sympa qui m’a amené du bien être alors, chaque jour j’essayerai de créer ce moment pour améliorer ma vie ») . Cela me fait pensé à une appli que j’avais testé : Mr Mood. On devait dire chaque jour comment on se sentait (avec des smileys). Le problème est qu’il n’y a aucune analyse par la suite … si on met des :’( toute la semaine, bah il ne se passe pas grand chose … c’est dommage.

Pour la question du growth ou de la phrase de proposition de valeur, je ne peux pas répondre vu que je n’ai pas compris le projet …

@Mayane, merci de ton retour.
L’application est ce qu’on appelle un journal de gratitude. Le principe est de noter les bonnes choses de la vie, chaque jour. C’est un exercice assez simple de développement personnel et il permet de changer la vision du monde qu’ont les clients. Le plus de l’application est qu’elle permet de faire ça tout en envoyant un jour plus tard un rappel. Donc non seulement tu écris les bonnes choses de la vie qui t’arrivent mais en plus tu t’y replonge à chaque notification, une piqûre de rappel si tu veux.
Pour Mr Mood, en fait c’est exactement ce que je cherche à éviter avec 3 bonnes choses en évitant l’aspect :’( et en gardant uniquement le :slight_smile: . Effectivement il y a besoin d’analyse quand tu as du négatif, quand tout va bien, il faut surtout en profiter et garder la dynamique!
Je dois donc bel et bien rebidouiller cette proposition de valeur!

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Salut William, je t’invite à jeter un oeil au groupe Facebook « Vie de kiff », la même chose en groupe Facebook :slight_smile: je connais le créateur, Clément Marchal, qui aurait aimé aussi en faire un site à part entière et une app, mais par manque de temps et de compétence il s’est contenté du groupe Facebook, qui ne grossit pas vraiment je crois et qui est utilisé par certain dans le but de se faire sa propre promotion, souvent dans le domaine du coaching ou du développement personnel.
Bref, je te laisse jeter un oeil à ça et prendre les conseils plus technique des autres :slight_smile:

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Merci Nicolas! du coup, tu peux me filer osn contact en MP pour que je lui parle du projet?