Comment convaincre de gros partenaires de bosser avec vous

Slt à tous

J’ai mis en ligne un article dans lequel j’explique la méthode que j’utilise pour convaincre de gros affiliés de faire la promotion de mes produits. Je vous présente une partie de cette méthode (méthode détaillée sur le blog) car les partenariats et l’affiliation génèrent environ 35% de mon CA. Donc si vous n’en faites pas, c’est l’occasion d’y penser.

En tant qu’entrepreneur et peu importe votre secteur d’activité, l’affiliation peut considérablement vous aider à lancer ou développer votre activité. Attention quand même à ne pas devenir dépendant. Tout comme il ne faut pas être dépendant du référencement, d’adwords, de Facebook etc, il ne faut surtout pas que votre business repose essentiellement sur vos partenaires car ils peuvent décider d’arrêter du jour au lendemain pour x ou y raison.

J’ai personnellement créé plusieurs programmes d’affiliation pour mes différents business et ça marche si on travaille avec les bonnes personnes.

Bref, entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Trouver un gros affilié et les autres suivront comme des moutons

Ca semble logique mais peu de gens y pensent. Inutile de vous battre à essayer de convaincre toutes les petites et moyennes boîtes de votre secteur. D’une part, vous allez passez un temps fou et d’autres part ça vous rapportera des cacahuètes . Un gros affilié potentiel ne vous suivra pas parce que 10 petits inconnus vous suivent.

Le but est de convaincre un gros, voir très gros si possible. Et je peux vous assurer que si un gros vous fait confiance, tous les autres suivront. Le seul fait qu’un gros affilié vous fasse confiance sera votre seul argumentaire pour convaincre les autres…

C’est pareil qu’avec les investisseurs. Si vous êtes éditeur d’un logiciel ou d’une app de transport/voyage et que la SNCF investit chez vous, vous aurez beaucoup plus de facilité à convaincre d’autres investisseurs. Si vous vendez une méthode de régime et que Pierre Dukan est votre partenaire, tous les autres gros sites de régime seront beaucoup plus facile à convaincre.

Ok vous allez me dire, c’est logique, mais comment faire ? J’y viens tout de suite.

Le plus dur est donc de convaincre le premier gros partenaire affilié. Pour ça il n’y a pas 36 solutions. Et croyez moi, avoir un bon produit ne suffit pas. Pour convaincre un gros affilié, il faut lui montrer des métrics. Concrètement vous devez être capable de lui prouver (pas juste de lui dire) que chaque visiteur ou chaque prospect qu’il va vous envoyer va lui rapporter X euros !.

Voyons comment faire. Je pars du principe que votre site est en place ainsi que tous vos produits et donc que techniquement, tout tourne déjà.

Créer plusieurs landing page

Il faut commencer par créer plusieurs landing pages. Vous pouvez le faire rapidement avec des générateurs de landing page comme Leadpages ou Unbounce. Le but va être de tester différentes versions de vos pages pour identifier la meilleure accroche, la meilleure vidéo de présentation, le meilleur formulaire d’inscription à votre mailing liste etc. On fera aussi d’autres tests afin de savoir par exemple, si une page convertit mieux avec ou sans vidéo de présentation.

Ensuite: voila les étapes:

–> Tester les mails: tests AB via un tool comme Mailchimp ou autres. On cherche à tester les titres et les format des emails.

–> Préparer la stratégie de contenu: rédaction de modèles d’articles de blog, modèles d’e-mails, bannières etc

–> Attirer du trafic entre autres via du Adwords et FB pour tester rapidement: le but ici est de rapidement obtenir des data afin d’améliorer nos taux de conversion

–> Analyser tous les résultats: noter les conversions visiteurs/landing page, les taux d’ouverture et de clics des e-mails, les taux de vente, les abandon de paniers, les e-mails qui convertissent le mieux etc

–> Rechercher des affiliés/Partenaires

–> Contacter des affiliés/partenaires

Et vous, quels sont vos méthodes pour convaincre de gros partenaires potentiels ?

Ludovic

1 « J'aime »

Salut Ludovic,

Intéressant! Je pense que pour convaincre un gros partenaire, c’est avant tout la crédibilité du produit à vendre et de celui qui le vend. L’affilié ne veut pas entacher sa propre crédibilité, en fessant la promotion d’un mauvais produit, avec un mauvais sav.

L’affilié doit être au meilleur des cas flatté d’associer son nom avec le vôtre.

Tout a fait d’accord Camille, c’est la raison pour laquelle je fais tres peu de promotion d’autres entrepreneurs moi même.