Coder script d'automatisation

Bonjour à tous

Aujourd’hui j’ai besoin de vos conseils. J’aimerai apprendre à coder afin de pouvoir créer des scripts d’automatisation. Un peu comme ça : https://lbcposter.fr . On m’a dit qu’il fallait que j’apprenne le C++.

Quel est votre avis ? Je précise que c’est pour un usage en interne.
La création de script est elle accessible pour un débutant ?

Merci

1 « J'aime »

Hello

A peu près tous les languages qui me viennent à l’esprit peuvent servir à créer des " scripts d’automatisation " . Le but même de la programmation est d’automatiser un processus.

Je ne suis cependant pas sur qu’un language comme C++ soit le plus accessible pour un débutant.

Selon ce que tu souhaites automatiser , je ne suis même pas sur que développer une application spécifique soit nécessaire dans ton cas.

Tu peux regarder du côté des services comme IFTTT ou autre qui pourraient t’être plus utile, et plus facile à prendre en main .

salut @gkaam merci pour ta réactivité :wink:

Pour faire simple, j’aimerai créer un logiciel qui me permette de diffuser automatiquement des petites annonces sur différents sites (leboncoin, vivastreet, etc).

J’avais essayé IFTTT il y a quelque temps, mais il me semble que c’est surtout pour les réseaux sociaux.
J’avais aussi essayé Imacros mais il ne parvenait pas à aller jusqu’au bout du processus de dépôt d’annonces.

On a demandé des devis, et les gars nous demandent plus de 1000€

Si t’as d’autres idées, je suis preneur :smile:

http://phantomjs.org/

exactement ce qu’il te faut, c’est fait pour :smile: donc javascript !

1 « J'aime »

Pourquoi? Si tu as rencontre des problèmes du genre captcha , ça complique ton affaire . ( pour info , je ne connais pas le process de depot sur leboncoin ou visastreet :stuck_out_tongue: )

Sinon @NicolasKaizen a raison pour PhantomJS ; mais si il te sera nécessaire d’apprendre le JavaScript pour l’utiliser.
Dans le même genre il y a seleniumhq qui pourrais faire l’affaire

Non il n’y a pas de captcha, mais ça plante à chaque fois, donc j’oublies Imacros.

Merci à @NicolasKaizen, je vais me pencher sur Javascript, et reviendrai vers vous pour vous montrer la maquette (donc, dans quelques années :sweat: )

Merci les gars pour votre aide !

Pour compléter, je te conseille de regarder ce slide où tu pourras voir Julien @LeCoupa Growth Hacker à The Family faire une démo avec PhantomJs.
Pour le Javascript je te conseille CodeAcademy. Pour apprendre les bases c’est pas si mal :smile:
Bon courage !

1 « J'aime »

Merci @VivianSolide je jette un oeil de suite !

@Neuromarket, 1000€ pour le temps passé pour faire ce genre d’outil, c’est un tarif normal. (à combien factures-tu ton temps de travail ? avec quelle visibilité)

Sinon, pour les langages à utiliser, je te conseille python, php ou javascript (python étant le plus simple à apprendre), mais surtout pas C++ qui n’est pas le plus adapté pour ce genre de besoin.

Bon courage.

p.s : pense que lorsque les sites sur lesquels tu veux poster vont évoluer, il faudra que tu adaptes ton script s’il n’est pas conçu comme il faut.

Bon les gars, ca y est je me mets à JS… et si je m’en sors, je me mettrai à Phantom JS !

Merci à @gkaam , @NicolasKaizen, et @VivianSolide pour vos conseils

Pour @lebouquetin c’est évident que ce genre de projet soit payant, mais payer 1000 € pour quelque chose qui doit être en permanence mis à jour comme tu dis, c’est un gouffre à pognon, et comme toute startup qui se respecte, on a pas beaucoup de moyens… en tout cas merci pour tes conseils, j’ai commencé à apprendre sur codeAcademy, c’est super intéractif :slight_smile:

Bonne semaine à tous

Bonjour,

Si j’ai bien compris, tu cherches à faire un script qui te permet de créer des annonces automatiquement sur des sites web?

Si c’est bien ça, javascript (à ne pas confondre avec java ^^) et ses frameworks (bibliothèques de fonctions pré codées) peut être un bon choix, mais il c’est long à apprendre si tu commences le code.

Pour ma part, je te conseille d’apprendre Pyhton. Ce langage permet de faire à peu près tout (script, programmes, web…) et n’est pas très dur à apprendre. Qui plus est, c’est un langage qui bénéficie d’une immense communauté, ce qui te permettra d’avoir de l’aide dans ta phase d’apprentissage et même plus tard.
Enfin, les sources de tuto sont très nombreuses et assez bien faites, contrairement à d’autres langages (Livres, tuto web…).

Cordialement,

Bonjour tout le monde !

Voila quelques jours que j’essaie de me libérer des heures pour bosser sur codecademy avec JS, à coup de « if », « console.log » etc… mais je n’en vois pas le bout.

Un connaisseur de JS pourrait il me donner le temps approximatif à consacrer pour un noob avant de savoir créer un code me permettant d’automatiser le dépôt de petites annonces sur les sites leboncoin vivastreet, etc ?
Sachant qu’après JS il me faudra apprendre phantomJS…

Vu le peu de temps que je peux consacrer à l’apprentissage…

merci

Sans vouloir te décourager,
tu as 3 solutions :
1 - tu y consacres du temps
2 - tu as des sous pour le faire faire
3 - tu intègres un tech à ton équipe

Tu fais face au dilemme de tous les entrepreneurs qui ont forcément des compétences et des lacunes ^^

Apprendre à coder, même si ce n’est pas la mort, ça demande du temps comme n’importe quel apprentissage, soit 2h/j pendant 1 mois, ou alors une formation accélérée de 3 semaines (ou plus ou moins) a temps plein.
De dire approximativement combien de temps ça va te prendre, ça dépends de toi, la rapidité avec laquelle tu apprends.

Il faut voir ça comme un investissement sur le long terme pour 3 raisons :
1 - tu as besoin de l’outil et pas le budget pour le faire faire
2 - même si tu le fais faire, il doit évoluer avec les sites « cibles »
3 - ça t’évitera de te faire enfumer par un tech, car tu comprendra ce qu’il raconte, alors qu’actuellement il pourrait te vendre à peu près n’importe quoi :smile:

Il faudrait que quelqu’un déjà présent dans ton équipe, ou encore mieux, un binôme s’y mette, si vous êtes deux ça sera mieux, mais il faut prévoir un minimum de temps pour apprendre.

Courage :wink:

2 « J'aime »

Voir www.phantombuster.com surtout !

1 « J'aime »